La procrastination définition , causes et solutions

La procrastination définition , causes et solutions

La procrastination (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

Quand il s'agit de procrastiner, tous les degrés sont possibles : d'un blocage passager pour telle corvée que l'on repousse ponctuellement, jusqu'à la tendance durable à tout remettre à plus tard avec des conséquences matérielles très sensibles. Mais comment comprendre la procrastination et surtout éviter d'y céder ?   .

Citations contenant le mot « procrastiner »:

“Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.” – De Proverbe espagnol

“Remets à demain ton repas, mais non ton travail.” – De Proverbe kurde

“Je ne remets jamais au lendemain ce que je peux faire le surlendemain. ” – De Oscar Wilde .
Il y a l’autre fainéant, le fainéant bien malgré lui, qui est rongé intérieurement par un grand désir d’action, qui ne fait rien parce qu’il est dans l’impossibilité de rien faire, puisqu’il est comme en prison dans quelque chose.” – De Vincent Van Gogh / une lettre à son frère Théo .

La procrastination peut être due à différents facteurs. Parmi eux : la mauvaise gestion du temps, mauvaise estime de soi, manque de concentration, le manque d’intérêt/motivation, le stress, la peur de l’échec, peur du jugement ou encore le perfectionnisme.

ll est important de bien saisir la différence entre divertissement et distractions. S’accorder du temps pour nos loisirs est primordial. Toutefois, procrastiner, ce n’est pas un loisir. C’est une tentative souvent inconsciente de “changer le mal de place”, une tactique d’évitement élaborée par notre cerveau.

La première étape pour vaincre la procrastination est de déterminer quelle est la source de ces peurs, de cette résistance, et de mettre en place des stratégies pour les empêcher de se manifester sous forme de procrastination. 

Pour mettre fin à la procrastination, l’idée est plutôt d’essayer d’être inventif, stratégique. Par exemple, pourquoi ne pas arrêter de vous contraindre. Vous pourriez essayer de créer une dynamique. Ainsi, en créant, petit à petit, une dynamique de réalisation, vous allez avancer de plus en plus, et rejoindre la réussite. Cela vous permettra d’avoir de vous une image plus positive. Puis de retrouver confiance en vous. Tout en régulant progressivement la procrastination.

Commentaires