Les Almohades formation de l'empire et décadence

Les Almohades


Les Almohades:
Les Masmouda donnèrent les Almohades :
Les Masmouda de l’Atlas se soumettaient difficilement aux almoravides. Leurs sentiments de révolte furent exploités par une lettre berbère Ibn Toumert. Celui-ci appartenait à la tribu Hargha ; il partit vers l’Orient et se passionna pour tout ce qui condamnait le malékisme. Il fit donc une reforme religieuse basée sur l’unité divine. Il condamna le Malékisme et voulait réformer les mœurs (oui, musique luxe des vêtements, non séparation des sexes). Ibn Toumert apporta avec cette reforme quelques idées chiites : il se proclama « Mahdi », « Imam Impeccable ».
De retour en Afrique du Nord il essaya de répandre sa doctrine mais il dut quitter Marrakech et se réfugia dans les montagnes. Il souleva le grand Atlas occidental. En même temps qu’il prêchait sa doctrine il poussa les berbères de la montagne à la révolte contre les Almoravides.
En 1125 il s’installa à Tinmel sur l’Oued N’fis et il organisa un petit état à la fois musulmane et berbère. Il fut difficile d’organiser et de maintenir la coalition almohade. Aussi des exécutions et une épuration d’ensemble assurèrent le pouvoir du Mahdi insensible à la pitié.
Ibn Toumert essaya de prendre Marrakech, il ne réussit pas et il mourut laissant le commandement des almohades à Abd El Moummen ce successeur appartenait à une tribu Berbère mais arabisée qui vivait entre Tlemcen et la Méditerranée et qui s’appelait La Tribu des Kanyia.
 Abd El Moummen sera « l’étranger providentiel » qui fera l’accord se conciliant tout le monde sans la moindre arrière pensée de tribu ou de clan.

Les Almohades

Formation de l’Empire:
Conquête du Maroc actuel :
Abd El Moummen évita de descendre en pleine et il chemina à travers le Moyen Atlas, le Rif et arriva dans son pays. C’est dans cette région de Tlemcen que le Chef de la garde Almoravide fut tué. Le sultan Tachfine ben Ali fut également vaincu et tué. Alors les Almohades revinrent vers Marrakech par Taza, Fès en 1147 ils prirent Marrakech et massacrèrent les Sanhadja. Ils détruisirent les Mosquées almoravides et conservèrent cette capitale qui allait connaître une très belle époque.
Il eut encore des révoltes almoravides mais elles furent durement réprimées et une nouvelle épuration eut lieu.
Conquête de l’Ifriqiya : les almohades face aux Sanhadja et aux arabes.
Lorsque les Hammadides et les Zirides avaient rejetés les Fatimides vers 1050. Ceux-ci avaient lancé contre l’Ifriqiya des arabes appartenant aux groupes des Beni Hillal  des Saleim puis des  Maquil «  Ils traversèrent et ravagèrent la Cyrénaïque et la Tripolitaine.
Les sanhajiens pensèrent d’abord utiliser ces nomades mais ils furent débordés par cette invasion bédouine. Les Zirides perdirent leur capitale Kairouan et durent se réfugier à Mahdia.
Les plaines tunisiennes furent pillées tandis que les villes payent tribut aux nouveaux venus. Leur domination ne fut que d’instructrice. Les Hammadides à leur tour faisaient l’expérience ce la nocivité bédouine abandonnant leur capital La Qualaa, ils cherchaient refuge à Bougie.
En 1151 Abd El Moummen s’empara de Bougie et de la Qualaa, à son tour les tribus arabes lui barrèrent la route mais les Almohades furent vainqueur près de Sétif en 1152.
Abd El Moummen prit une destination tres importante lui grand chef berbère au lieu de résister aux arabes décida de rallier et d’utiliser les vaincus de Sétif. Il faisait passer l’Islam avant sa race.
En 1159 il fit une nouvelle expédition en Ifriqiya pour lutter contre les dangers chrétiens. Il prit Tunis et Mahdia qui étaient aux mains des chrétiens.
Les arabes du sud tunisien se révoltèrent encore mais ils furent écrasés et cependant le sentiment de collaboration avec eux continua.
L’Afrique du Nord était réuni sous un seul souverain les berbères étaient rassemblés dans un seul empire et une seule foi.
Expédition en Espagne :
Les Almoravides avaient été chassées d’Espagne au moment de leur décadence et l’Islam espagnol s’était à nouveau morcelé. Abd El Moummen commença à refaire la conquête de l’Espagne il n’occupa que l’Ouest et le centre de la péninsule Ibérique.
Organisation de l’Empire almohade :
L’organisation de l’Etat de Tinmel resta celle de l’empire almohade dans les câbles étaient fournis par les premières tribus berbères qui avaient entouré Ibn Toumert. L’esprit de clan ne s’éteignit jamais mais à coté des câbles berbères. Abd El Moummen organisa un gouvernement central de type hispanique semblable à celui des almoravides.
L’action personnelle d’ Abd El Moummen, le gouvernement central puissant et une bonne organisation financière assurent la paix et la prospérité.
Apogée de la Dynastie Almohade :
Abou Yakoub Youssef(1163-1184) continua l’œuvre de son père Abd El Moummen.
Les efforts portèrent sur les conquêtes en Espagne. Il fit de nombreuses constructions en Andalousie (à Séville). Il fut blessé en Espagne au siege de Santarem et mourut de ses blessures.
Abou Yacoub Al Mansour(1184-1199) remporta une très grande victoire en Espagne à Alarcos en 1195.
Deux grands dangers cependant menaçaient l’empire Almohade : en Afrique les chefs almoravides et les beni ghania venaient des Baléares et groupaient les arabes d’Ifriqiya les poussant à la révolte contre les almohades.
Abou Youssef Yakoub Al Mansour décida de déporter des tribus arabes au Maroc ; ainsi l’invasion bédouine atteignait toute l’Afrique du Nord. Abou Youssef Yakoub Al Mansour fut un grand constructeur ( Quasba de Marrakech, fondation de Rabat).
Mohamed An Nasir (1199-1213).
Il arrêta l’influence des chefs almoravides en donnant de grands pouvoirs à un chef almohade envoyé à Tunis, Mohamed ben Abou Hafs.
Décadence des Almohades :
En Espagne les effets de la reconquête chrétienne étaient de plus en plus importants ; une véritable croisade s’organisa et en 1212 l’armée almohade fut battue à Las Navas dans le Nord de l’Andalousie. L’Islam espagnole et la dynastie almohade étaient frappées à mort.
Avec Al Mostansir successeur de Mohamed An Nasir le déclin de l’empire almohade commença réellement. Il manquait d’énergie et l’anarchie régna dans le gouvernement.
L’empire perdait son unité et les chefs almohades se disputaient le pouvoir.
Les arabes prenaient une grande influence et accomplissait une œuvre de ruines et d’anarchie.
A Tunis les hafsides se déclarèrent indépendant à Tlemcen un autre royaume devenait indépendant celui des Abdalouadides zenétes soutenus par des arabes.
Les zenétes Beni Merin s’emparaient peu à peu du Nord du Maroc.
En Espagne Cordoue était prise par les chrétiens en 1236 et Séville en 1249.
L’œuvre des Almohades :
L’action politique et sociale des almohades furent à la fois un échec et un succès. Le clan berbère fut à la tête d’un empire. L’Islam berbère atteignit son apogée les almohades ont fait la guerre sainte et ils ont veillés sur la pureté de la foi et des mœurs.
Mais plus la dynastie durait plus elle confondait sa cause avec celle de l’Islam et se détachait de sa souche berbère.
Abd El Moumen et ses successeurs ont introduit les bédouins au Maroc, ceci provoqua de graves désordres. Ils ont sacrifié la dynastie almohade et l’empire berbère à l’Islam
L’œuvre religieuse des almohade a échoué car le malékisme reprit vite la direction de l’Islam officielle. Les Almohades n’ont pas arrête le soufisme au Maroc.
Les Almohades ont prolongé l’œuvre des Almoravides en laissant pénétrer la civilisation espagnole musulmane en Afrique du Nord. L’art hispano-mauresque qu’il imposèrent et caractérisé par des décors discrets ; leurs monuments exprimaient la beauté andalouse et la force almohade.




Commentaires

  1. toute l'histoire que vous venez de raconter n'est pas plausible du fait que l'acteur principale n'est que le maroc maroc maroc marrakech rabat il n'y avait que cela rajiaa douroussek

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire