Les Almohades:
Les Masmouda
donnèrent les Almohades :
Les Masmouda de l’Atlas se
soumettaient difficilement aux almoravides. Leurs sentiments de révolte furent
exploités par une lettre berbère Ibn Toumert. Celui-ci appartenait à la tribu
Hargha ; il partit vers l’Orient et se passionna pour tout ce qui
condamnait le malékisme. Il fit donc une reforme religieuse basée sur l’unité
divine. Il condamna le Malékisme et voulait réformer les mœurs (oui, musique
luxe des vêtements, non séparation des sexes). Ibn Toumert apporta avec cette
reforme quelques idées chiites : il se proclama « Mahdi »,
« Imam Impeccable ».
De retour en Afrique du Nord
il essaya de répandre sa doctrine mais il dut quitter Marrakech et se réfugia
dans les montagnes. Il souleva le grand Atlas occidental. En même temps qu’il prêchait
sa doctrine il poussa les berbères de la montagne à la révolte contre les
Almoravides.
En 1125 il s’installa à
Tinmel sur l’Oued N’fis et il organisa un petit état à la fois musulmane et berbère.
Il fut difficile d’organiser et de maintenir la coalition almohade. Aussi des exécutions
et une épuration d’ensemble assurèrent le pouvoir du Mahdi insensible à la
pitié.
Ibn Toumert essaya de prendre
Marrakech, il ne réussit pas et il mourut laissant le commandement des almohades
à Abd El Moummen ce successeur appartenait à une tribu Berbère mais arabisée
qui vivait entre Tlemcen et la
Méditerranée et qui s’appelait La Tribu des Kanyia.
Abd El Moummen sera « l’étranger
providentiel » qui fera l’accord se conciliant tout le monde sans la
moindre arrière pensée de tribu ou de clan.
Formation de l’Empire:
Conquête du Maroc
actuel :
Abd El Moummen évita de
descendre en pleine et il chemina à travers le Moyen Atlas, le Rif et arriva
dans son pays. C’est dans cette région de Tlemcen que le Chef de la garde
Almoravide fut tué. Le sultan Tachfine ben Ali fut également vaincu et tué.
Alors les Almohades revinrent vers Marrakech par Taza, Fès en 1147 ils prirent
Marrakech et massacrèrent les Sanhadja. Ils détruisirent les Mosquées almoravides
et conservèrent cette capitale qui allait connaître une très belle époque.
Il eut encore des révoltes
almoravides mais elles furent durement réprimées et une nouvelle épuration eut
lieu.
Conquête de
l’Ifriqiya : les almohades face aux Sanhadja et aux arabes.
Lorsque les
Hammadides et les Zirides avaient rejetés les Fatimides vers 1050. Ceux-ci
avaient lancé contre l’Ifriqiya des arabes appartenant aux groupes des Beni
Hillal des Saleim puis des Maquil « Ils traversèrent et ravagèrent
la Cyrénaïque
et la Tripolitaine.
Les sanhajiens
pensèrent d’abord utiliser ces nomades mais ils furent débordés par cette
invasion bédouine. Les Zirides perdirent leur capitale Kairouan et durent se
réfugier à Mahdia.
Les plaines
tunisiennes furent pillées tandis que les villes payent tribut aux nouveaux
venus. Leur domination ne fut que d’instructrice. Les Hammadides à leur tour
faisaient l’expérience ce la nocivité bédouine abandonnant leur capital La Qualaa, ils cherchaient
refuge à Bougie.
En 1151 Abd El Moummen s’empara de Bougie et de la Qualaa, à son tour les
tribus arabes lui barrèrent la route mais les Almohades furent vainqueur près
de Sétif en 1152.
Abd El Moummen prit une
destination tres importante lui grand chef berbère au lieu de résister aux
arabes décida de rallier et d’utiliser les vaincus de Sétif. Il faisait passer
l’Islam avant sa race.
En 1159 il fit une nouvelle
expédition en Ifriqiya pour lutter contre les dangers chrétiens. Il prit Tunis
et Mahdia qui étaient aux mains des chrétiens.
Les arabes du sud tunisien se
révoltèrent encore mais ils furent écrasés et cependant le sentiment de
collaboration avec eux continua.
L’Afrique du Nord était réuni
sous un seul souverain les berbères étaient rassemblés dans un seul empire et
une seule foi.
Expédition en
Espagne :
Les Almoravides avaient été
chassées d’Espagne au moment de leur décadence et l’Islam espagnol s’était à
nouveau morcelé. Abd El Moummen commença à
refaire la conquête de l’Espagne il n’occupa que l’Ouest et le centre de la péninsule
Ibérique.
Organisation de
l’Empire almohade :
L’organisation de
l’Etat de Tinmel resta celle de l’empire almohade dans les câbles étaient
fournis par les premières tribus berbères qui avaient entouré Ibn Toumert.
L’esprit de clan ne s’éteignit jamais mais à coté des câbles berbères. Abd El Moummen organisa un gouvernement central de
type hispanique semblable à celui des almoravides.
L’action personnelle d’ Abd
El Moummen, le gouvernement central puissant et une bonne organisation
financière assurent la paix et la prospérité.
Apogée de la Dynastie Almohade :
Abou Yakoub
Youssef(1163-1184) continua l’œuvre de son père Abd El Moummen.
Les efforts portèrent sur les
conquêtes en Espagne. Il fit de nombreuses constructions en Andalousie (à Séville).
Il fut blessé en Espagne au siege de Santarem et mourut de ses blessures.
Abou Yacoub Al
Mansour(1184-1199) remporta une très grande victoire en Espagne à Alarcos en
1195.
Deux grands dangers cependant
menaçaient l’empire Almohade : en Afrique les chefs almoravides et les beni
ghania venaient des Baléares et groupaient les arabes d’Ifriqiya les poussant à
la révolte contre les almohades.
Abou Youssef Yakoub Al
Mansour décida de déporter des tribus arabes au Maroc ; ainsi l’invasion
bédouine atteignait toute l’Afrique du Nord. Abou Youssef Yakoub Al Mansour fut
un grand constructeur ( Quasba de Marrakech, fondation de Rabat).
Mohamed An Nasir (1199-1213).
Il arrêta l’influence des
chefs almoravides en donnant de grands pouvoirs à un chef almohade envoyé à
Tunis, Mohamed ben Abou Hafs.
Décadence des
Almohades :
En Espagne les
effets de la reconquête chrétienne étaient de plus en plus importants ;
une véritable croisade s’organisa et en 1212 l’armée almohade fut battue à Las
Navas dans le Nord de l’Andalousie. L’Islam espagnole et la dynastie almohade étaient
frappées à mort.
Avec Al Mostansir
successeur de Mohamed An Nasir le déclin de l’empire almohade commença réellement.
Il manquait d’énergie et l’anarchie régna dans le gouvernement.
L’empire perdait
son unité et les chefs almohades se disputaient le pouvoir.
Les arabes
prenaient une grande influence et accomplissait une œuvre de ruines et
d’anarchie.
A Tunis les
hafsides se déclarèrent indépendant à Tlemcen un autre royaume devenait
indépendant celui des Abdalouadides zenétes soutenus par des arabes.
Les zenétes Beni
Merin s’emparaient peu à peu du Nord du Maroc.
En Espagne
Cordoue était prise par les chrétiens en 1236 et Séville en 1249.
L’œuvre des
Almohades :
L’action
politique et sociale des almohades furent à la fois un échec et un succès. Le
clan berbère fut à la tête d’un empire. L’Islam berbère atteignit son apogée
les almohades ont fait la guerre sainte et ils ont veillés sur la pureté de la
foi et des mœurs.
Mais plus la
dynastie durait plus elle confondait sa cause avec celle de l’Islam et se détachait
de sa souche berbère.
Abd El Moumen et
ses successeurs ont introduit les bédouins au Maroc, ceci provoqua de graves désordres.
Ils ont sacrifié la dynastie almohade et l’empire berbère à l’Islam
L’œuvre
religieuse des almohade a échoué car le malékisme reprit vite la direction de
l’Islam officielle. Les Almohades n’ont pas arrête le soufisme au Maroc.
Les Almohades ont
prolongé l’œuvre des Almoravides en laissant pénétrer la civilisation espagnole
musulmane en Afrique du Nord. L’art hispano-mauresque qu’il imposèrent et caractérisé
par des décors discrets ; leurs monuments exprimaient la beauté andalouse
et la force almohade.
toute l'histoire que vous venez de raconter n'est pas plausible du fait que l'acteur principale n'est que le maroc maroc maroc marrakech rabat il n'y avait que cela rajiaa douroussek
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