Terminologie du théâtre

Terminologie du théâtre


Le langage théâtral :
Le texte n’est qu’une composante du langage théâtral qui comporte le décor, le bruitage, les gestes, l’éclairage, la déclamation….il y a des éléments verbaux, para verbaux et non verbaux.

Le langage para verbal :
1/la déclamation : il s’agit de l’inflexion, l’intonation, et le débit de la voie.
2/les gestes vocaux : ce sont les rires, les cris, les gémissements, les pleurs, les soupirs. Ils colorent le texte d’une subjectivité élémentaire, à valeur universelle.
3/le décor sonore : bruitage, accompagnement musical…
Le langage non verbal :
1/le lieu scénique : Construit d’après les indicateurs du texte, il a un sens.
2/le décor et les accessoires : le lieu scénique n’est jamais vide ; il possède un décor et une décoration. Ils sont signifiants.
3/les costumes : c’est l’élément le plus visuel et le plus immédiatement perceptible du langage dramatique. Les costumes possèdent une valeur référentielle : ils désignent une époque, un rang social…
4/le gestuelle : le geste prolonge la parole ou la substitue.

Terminologie de théâtre :
Dialogue : c’est le mode d’expression dramatique. Ce sont les propos échangés entre les personnages.
Tirade : longue suite de phrases, de vers, récitée sans interruption par une personnage du théâtre. La tirade est plus longue que la réplique.
Réplique : ce qu’un acteur doit dire, quand le personnage qui parle avant lui a fini de parler ; chaque élément du dialogue.
Répartie : réplique souvent brève qui met en valeur un propos brillant, spirituel, sublime, ou constitue une riposte à un introducteur agressif.
Stichomythie : c’est un dialogue de vers à vers. Il crée une rapidité qui convient, dans les moments intenses de la tragédie ou de la comédie, au heurt des idées, des volontés, des sentiments.
Polylogue : dialogue à plusieurs voix, il provoque une cacophonie ou un lyrisme.
Le faux dialogue : il s’agit d’un dialogue de sourd, ou d’un dialogue où la personnage ne parle que pour relancer le discours d’un autre.
Le monologue : discours d’un personnage qui est seul ou se croit seul sur scène. Sa fonction est de faire connaître un personnage de l’intérieur.
Le personnage : être fictif dans la pièce ; il n’est pas réel. Il ne faut le confondre avec l’acteur.
Dramaturge : l’auteur d’une pièce de théâtre.
Didascalies :(indicateurs scéniques) : elles renseignent sur les personnages, sur le lieu, les gestes, les mouvements, le décor, la diction, les habits…

Commentaires