Qu'est ce que l'autobiographie?

autobiographie



L’autobiographie :
L’autobiographie est définie comme « un récit rétrospective en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité ».

 Dans l’autobiographie, le narrateur correspond au personnage principal qui lui-même correspond à l’auteur réel de l’histoire. L’autobiographie peut prendre plusieurs formes :
*la confession : l’auteur raconte sa vie et révèle ses sentiments intimes en avouant ses erreurs mais aussi ses bonnes intentions ; il cherche à s’expliquer ou à se justifier devant un public et prétend être d’une totale sincérité.
*le journal intime : relation écrite au jour le jour de la vie de son auteur ; ce type d’œuvre se rapproche des mémoires dans la mesure où il fait plus de part aux événements publics et privés qu’aux sentiments intimes.
*les mémoires : qui relatent par écrit les événements qui se sont passés durant la vie de l’auteur, dans lesquels il a joué un rôle, qui l’ont influencé. Donnant de nombreux détails sur la vie publique, l’auteur veut présenter un témoignage historique.
*les souvenirs, qui sont fragmentaires, plus personnels, moins dominés par le soucie de l’histoire.
Pourquoi un auteur éprouve le besoin d’exprimer son moi en communiquant à autrui ce qu’il a de plus intime (ses sentiments cachés, des événements personnels, ses idées les plus chères , ses désirs , ses intentions, ses actions secrètes….). Les causes en sont :
·       une extrême sensibilité : l’auteur cherche à l’apaiser en s’exprimant et en appelant le réconfort d’autrui.
·       une quête de soi : il s’agit de trouver la permanence du moi à travers les aléas de l’existence, de conserver son passé et tirer dans les souvenirs l’essentiel, de se ressaisir par les commencements. Le but est d’atteindre la transparence, la communication totale et confiante d’autrui.
·       Le désir de se justifier : l’aveu lave le mal, permet à l’auteur de se déculpabiliser, d’expliquer au public les vrais raisons de ses actes.
·       Le plaisir de parler de soi.
·       Le désir d’instruire autrui : la confidence s’élève à l’universel (l’amour, la douleur….).                                                       L’autobiographie a plusieurs intérêts :                                                         -un intérêt psychologique : nous apprenons à connaître de façon authentique la personnalité, particulièrement celle de l’écrivain. A travers elle, nous nous connaissons nous même.                                                                                                              –un intérêt historique : à travers les mémoires et souvenirs, nous avons une vue de l’époque de l’auteur et des événements historiques qui l’ont marquée.

Commentaires