La tectonique des plaques




La tectonique des plaques

La tectonique des plaques :

La dérivée des continents et l’expansion océanique représentent deux notions d’une même théorie appelée tectonique des plaques.
La plaque : c’est une partie de la lithosphère (manteau supérieur plus la croûte) formée soit uniquement d’une croûte océanique soit d’une croûte océanique et continentale solidaires. Ces plaques peuvent se déplacer horizontalement sur leurs substratums (bases) dites asthénosphère.

I/-La dérivée continental :

Plusieurs arguments conduisent wegner en 1912 à admettre que les continents ont été regroupés en un seul bloc continentale appelé Gondwana ou Pangée qui s’est séparé au cours du temps géologique pour donner les continents actuels.

1/arguments de Wegener :

La géométrie des continents suggère qu’elles étaient séparées les uns des autres. En effet la cote ouest de l’Afrique s’emboîte presque parfaitement dans la cote est de l’Amérique du sud ceci implique que ces continents ont été soudé.
Il y a continuité et correspondance parfaite des boucliers africains et américains ainsi que des chaînes calédoniennes et hercyniennes lorsqu’on assemble ces deux continents.

Les espèces animales et végétales fossiles d’age primaire qui se trouve en Afrique en Amérique et en Asie présentent une ressemblance jusqu’au mésozoïque (aire secondaire) ou ils se diversifient par la suite.

On connaît des dépôts glaciers d’age carbonifère en Amérique du sud en Afrique du sud en inde et en australie.

Tous ces faits montrent que les continents formaient autrefois un seul et même ensemble continentale qui a éclaté par la suite. Ces arguments n’ont pas était admis par certains scientifiques de l’époque. Et l’hypothèse de la dérivé des continents a était temporairement abandonnée. A partir de 1962 des découvertes importantes sont faite dans les océans , renforce les observations de Wegner.

2/-nouveaux arguments :

L’absence de terrain antérieur au jurassique montre que le fond océanique actuel n’existe pas avant cette époque et que les continents étaient soudés.
Les instruments de mesure de déplacement du pole magnétique montrent que de part et d’autre de l’Atlantique, le déplacement des continents se fait au rythme de 2 à 4cm par ans.

La tectonique des plaques

II/-L’expansion océanique :

En 1962 des études océanographiques ont montrés que la croûte océanique qui est de nature basaltique est formée et continue de se former du magma basaltique qui sort au niveau des dorsales océanique , ainsi 6 km2 du matériel basaltique se forme chaque année dans les dorsales. La nouvelle croûte formée se déplace symétriquement en s’écartant de l’axe de la dorsale dans les deux sens opposée.

Ce phénomène est appelé l’expansion océanique.

Les continents et les océans sont donc formés de plaques lithosphériques qui se déplacent les uns par rapport aux autres ce qui confirme l’hypothèse de Wegner.

Ce déplacement est du à la présence de cellule de convexion au niveau de l’asthénosphère. Ces cellules sont des courants circulaires qui ramènent du matériel chaud au niveau de la dorsale.
L’énergie nécessaire à ce mécanisme est fournie par un flux interne de matériaux radioactifs.

L’expansion océanique n’entraîne pas un changement du volume terrestre car cette expansion est compensée par un autre phénomène dit subduction qui correspond à l’enfoncement d’une plaque lithosphérique sous une autre plaque, cette subduction se fait selon un plan appelé plan Benioff.

Dans le cas où une plaque océanique s’enfonce sous une plaque continentale, il y a formation d’un arc insulaire qui borde une fosse océanique (c’est le cas de la marge active de l’est de l’océan pacifique).

La tectonique des plaques

III/-Les grandes plaques lithosphériques :

Actuellement on connaît six grandes plaques à la surface du globe, elles se déplacent indépendamment les unes des autres :
Plaque américaine.
Plaque africaine.
Plaque eurasiatique.
Plaque antarctique.
Plaque indo australienne.
Plaque pacifique.


 A ces grandes plaques s’ajoutent des plaques secondaires :
Nazca.
Cocos.
Caraïbe.
Arabique.

IV/-Frontières des plaque :

Elles correspondent à plusieurs types de structure qui sont formé par le déplacement des plaques.

1/-dorsales océaniques :

Dans ces dorsales il y a formation de matière lithosphérique (dorsale atlantique).

2/-failles transformantes :

Ce sont des cassures formées à la suite d’un écartement latérale de la dorsale océanique ce qui produit un mouvement relatif entre les deux plaques.

3/-zones de subduction :

Dans ces zones il y a disparition du matériel lithosphérique, on peut avoir plusieurs genres selon les subductions :

a/-enfoncement d’une plaque océanique sous une plaque continentale :
Exemple : enfoncement de la plaque pacifique sous la plaque américaine.

b/- enfoncement d’une plaque océanique sous une autre plaque océanique :
Dans ce cas il y a formation d’un arc insulaire volcanique.
Exemple : enfoncement de la plaque américaine sous la plaque caraïbe.

c/-subduction d’une plaque continentale sous une plaque océanique :
Dans ce cas  il y a formation d’une chaîne de montagne.
Exemple : chaîne alpes.

4/-chaînes de collusion :

Elles sont formées à la suite d’une collusion de deux plaques continentales.
Exemple : chaîne Himalaya formée à la suite de la collusion entre la plaque eurasienne et indo australienne.

Les frontières entre les plaques sont le siège des séismes de magmatisme et de formation de chaîne de montagne.

Commentaires