Les Mérinides civilisation et apogée de la dynastie

Les Mérinides


Les Mérinides:
Un groupe de tribus zénétes formaient les Mérinides. Les Beni Mérin étaient arrivés dans le Maroc orientale pendant la formation de l’empire almohade. Ils avaient tenté de faire des conquêtes et sous la décadence des almohades Abou Yahya organisa la lutte après être devenu le maître de Fès.
Les Mérinides prirent les oasis et Marrakech en 1269. Cette nouvelle dynastie ne luttait pas pour une idée en Espagne les villes du détroit restèrent mérinide ; alors Yacoub Yousouf assiégea Tlemcen. Ensuite l’effort mérinide se ralentit ce repit fut favorable à la civilisation (Mosquées, Médersas).
Apogée de la dynastie mérinide :
Abou Hassan (1331-1351) voulu continuer la guerre sainte et la politique impériale en Afrique. Il remporta une victoire navale mais fut vaincu à Rio Salado.
En Afrique Abou el Hassan prit Tlemcen et abattit la dynastie abdaloudide. Il alla jusqu’en Afrique domina la Tunisie mais les arabes de la région se révoltèrent et Abou el Hassan fut vaincu à Kairouan. Revenu il dut lutter contre son fils et fut battu. A sa mort il fut illuminé à Chella dans le mausolée qu’il avait fait construire.
Abou Inan (1351-1358) il conquit à nouveau le royaume abdalouadide, mais il fut battu en Afriquiya. A sa mort le royaume mérinide était réduit au Maroc.
Décadence de la dynastie :
L’anarchie gouvernementale fut la cause principale de ce déclin. Les vizirs étaient souvent maîtres du pouvoir sans cesse disputé. Sur 17 souverains 7 furent assassinés 6 furent déportés et 5 seulement moururent en fonction. Aussi le pays se détachait de la dynastie : le Sud Marocain tombe sous l’autorité des chefs de la Montagne « Les émirs Hintata » ; dans le nord du Maroc beaucoup de tribus se rendent indépendantes, dans les plaines où les arabes imposent leur domination des révoltes éclatent souvent.
Les entreprises extérieures sont presque inexistantes. A la fin de l’époque mérinide une armé hafside arriva même aux portes de Fès.


Les Mérinides

Œuvre des Mérinides : civilisation
Les institutions gouvernementales prirent leur forme classique à l’image d’ailleurs du gouvernement almohade d’origine andalouse : C’était un gouvernement mixte à la fois zénéte et arabe. Le gouvernement local était cependant très sommaire.
L’armée groupait aussi des arabes des zénétes et des chrétiens. Elle était mal organisée et d’aspect archaïque.
Dans le domaine artistique et littéraire l’influence de l’Espagne musulmane régnait à Fès à Tlemcen à Tunis.
L’art hispano-mauresque produisit la plus grande partie de ces chefs d’œuvre au Maroc du 13ème  au 14ème  siècle (les décors harmonieux remplacent l’art plein de force des almohades).
Dans le domaine religieux les Mérinides n’ont été ni des chérifs ni des réformateurs, aussi ont-ils cherché à obtenir une légitimité islamique : ils ont défendu l’islam en Espagne ils ont été les partisans des Malékismes. Ils ont développé l’islam au Maroc en construisant des mosquées et surtout des médersas. Par la fondation de ces écoles ils assuraient la formation de leur personnel gouvernemental.
Mais ils n’ont pas dirigé l’évolution religieuse : Le soufisme s’est développé ; les confréries religieuses qui perpétuaient l’enseignement des grands soufis furent de plus en plus nombreux le maraboutisme se développe au maroc.
Ainsi absorbés par leur ambitions impériales, et leurs devoir de défenseurs de l’islam les mérinides n’ont pas su organiser le Maroc tandis que les tribus berbères trouvaient dans le maraboutisme des idées qui correspondaient à leur coutume.


Commentaires