Les Mérinides:
Un groupe de
tribus zénétes formaient les Mérinides. Les Beni Mérin étaient arrivés dans le
Maroc orientale pendant la formation de l’empire almohade. Ils avaient tenté de
faire des conquêtes et sous la décadence des almohades Abou Yahya organisa la
lutte après être devenu le maître de Fès.
Les Mérinides
prirent les oasis et Marrakech en 1269. Cette nouvelle dynastie ne luttait pas
pour une idée en Espagne les villes du détroit restèrent mérinide ; alors
Yacoub Yousouf assiégea Tlemcen. Ensuite l’effort mérinide se ralentit ce repit
fut favorable à la civilisation (Mosquées, Médersas).
Apogée de la
dynastie mérinide :
Abou Hassan
(1331-1351) voulu continuer la guerre sainte et la politique impériale en
Afrique. Il remporta une victoire navale mais fut vaincu à Rio Salado.
En Afrique Abou
el Hassan prit Tlemcen et abattit la dynastie abdaloudide. Il alla jusqu’en
Afrique domina la Tunisie
mais les arabes de la région se révoltèrent et Abou el Hassan fut vaincu à
Kairouan. Revenu il dut lutter contre son fils et fut battu. A sa mort il fut
illuminé à Chella dans le mausolée qu’il avait fait construire.
Abou Inan
(1351-1358) il conquit à nouveau le royaume abdalouadide, mais il fut battu en
Afriquiya. A sa mort le royaume mérinide était réduit au Maroc.
Décadence de la
dynastie :
L’anarchie
gouvernementale fut la cause principale de ce déclin. Les vizirs étaient
souvent maîtres du pouvoir sans cesse disputé. Sur 17 souverains 7 furent
assassinés 6 furent déportés
et 5 seulement moururent en fonction. Aussi le pays se détachait de la
dynastie : le Sud Marocain tombe sous l’autorité des chefs de la Montagne « Les
émirs Hintata » ; dans le nord du Maroc beaucoup de tribus se rendent
indépendantes, dans les plaines où les arabes imposent leur domination des
révoltes éclatent souvent.
Les entreprises
extérieures sont presque inexistantes. A la fin de l’époque mérinide une armé
hafside arriva même aux portes de Fès.
Œuvre des Mérinides : civilisation
Les institutions
gouvernementales prirent leur forme classique à l’image d’ailleurs du
gouvernement almohade d’origine andalouse : C’était un gouvernement mixte
à la fois zénéte et arabe. Le gouvernement local était cependant très sommaire.
L’armée groupait
aussi des arabes des zénétes et des chrétiens. Elle était mal organisée et
d’aspect archaïque.
Dans le domaine
artistique et littéraire l’influence de l’Espagne musulmane régnait à Fès à Tlemcen
à Tunis.
L’art
hispano-mauresque produisit la plus grande partie de ces chefs d’œuvre au Maroc
du 13ème au 14ème siècle (les décors harmonieux remplacent
l’art plein de force des almohades).
Dans le domaine
religieux les Mérinides n’ont été ni des
chérifs ni des réformateurs, aussi ont-ils cherché à obtenir une légitimité
islamique : ils ont défendu l’islam en Espagne ils ont été les partisans
des Malékismes. Ils ont développé l’islam au Maroc en construisant des mosquées
et surtout des médersas. Par la fondation de ces écoles ils assuraient la
formation de leur personnel gouvernemental.
Mais ils n’ont pas dirigé
l’évolution religieuse : Le soufisme s’est développé ; les confréries
religieuses qui perpétuaient l’enseignement des grands soufis furent de plus en
plus nombreux le maraboutisme se développe au maroc.
Ainsi absorbés par leur
ambitions impériales, et leurs devoir de défenseurs de l’islam les mérinides
n’ont pas su organiser le Maroc tandis que les tribus berbères trouvaient dans
le maraboutisme des idées qui correspondaient à leur coutume.
Commentaires
Enregistrer un commentaire