La théorie de la communication




La théorie de la communication


1/La théorie de la communication :

Le terme de la communication dérive d’une racine appartenant au latin, dont le sens propre est mettre quelque chose en commun.
Une définition encyclopédique « c’est la transmission de l’information d’un point à l’autre, c'est-à-dire d’une source à un destinataire ».
Aussi on peut définir la communication comme étant un processus interactif et dynamique d’émission et de réception des messages.

2/Le but de la communication :
-Transmettre une information c’est donc offrir aux employées les éléments d’information et de compréhension qui leur permettrant de mieux accomplir leur taches et qui les motivent.
-Donner un ordre.
-Exprimer les sentiments et les idées.
-Maintenir les contactes : c’est créer des liens entre les acteurs.

La théorie de la communication


3/les éléments de la communication :

L’émetteur :
Il est appelé aussi destinateur, il produit un message ou une séquence de messages destinés à être communiqué. Il se peut être un individu ou un groupe.

-Le récepteur :
Il agit exactement comme le transmetteur mais au sens inverse, il décode le message. Il se peut être un individu ou une machine ou un animal…




Le message :
C’est l’objet de la communication, le message est une information sélectionnée et codée par l’émetteur et véhiculé par un canal.

Canal :
C’est la voie de circulation du message de son lieu d’émission à son lieu de réception définis par des moyens techniques (sonores, visuels, matériel).

Le code :
C’est l’ensemble des signes et symboles. L’émetteur y puisse constituer son message (l’opération d’encodage) le récepteur identifiera ce système de signe (l’opération de décodage).

Le référant :
Est constitué  par le contexte, les situations, les objets réels. La communication peut être volontaire ou involontaire.
Selon l’effet de l’émotion, les mots dépassent parfois la pensée.

Certes, il nous arrive d’émettre involontairement des quantités de messages verbaux, notre mauvaise signe, notre mauvaise humeur nous échappe en certaines occasions. Il est impossible de ne pas communiquer.
On peut décider de ne pas parler, mais cette décision communique quelque chose, la colère, la timidité, la peur, la fatigue…
De plus, les expressions de notre visage, notre attitude, nos gestes,, nos comportements, notre façon de s’habiller parle à notre place.
Exemple : le silence d’un ami traduit son malaise, sa colère, sa fatigue.


Commentaires