biographie du savant Leonard de Vinci




Leonard de Vinci

Leonard de Vinci
Il fut  beaucoup plus que le peintre de la jokande

Leonard est né à Vinci, près de la Florence en 1452. Très tôt, il montrait déjà une curiosité hors du commun et des dons exceptionnels pour la musique, le dessin et la géométrie.
Bien avant Copernic, il a vu que le Soleil ne tourne pas autour de la Terre, et que la Terre elle-même est «  une étoile semblable à la lune ».

Avant Galilée, il savait que la vitesse des objets en chute libre augmente avec la distance parcourue.
Il fut le pionnier de l’optique, de l’hydraulique, de l’étude des sons et de la lumière. 

Le son se propage en ondes, avait-il remarqué, ce qui explique que l’on entend séparément deux cloches qui sonnent en même temps mais dont l’une est plus éloigné que l’autre.
Après l’écart qui sépare l’éclair du tonnerre, il en déduisit que la lumière va plus vite que le son.

Et ce n’est pas tout. Bien avant la révolution industrielle, alors qu’on ne connaissait même pas le tournevis, il a inventé une sorte de clef à molette, des cliquets, des crics, des treuils, un tour, une grue capable de soulever toute une église et un piston actionné par la pression de la vapeur permettant à la roue intérieure d’un chariot de tourner moins vite que la roue extérieure dans les virages.
Cet homme reste pour nous un mystère. Le nom de « génie » ne suffit pas tant l’originalité et la variété de son œuvre sont exceptionnelles.

Commentaires