Biographie de la chanteuse Sylvie Vartan


Sylvie Vartan

Sylvie Vartan  est une chanteuse française d'origine bulgare née le à Iskretz (Bulgarie) d'un père bulgare d'origine arménienne et d'une mère d'origine hongroise.

À l'âge de sept ans, Sylvie joue son premier rôle au cinéma. Elle est une modeste écolière dans le film Sous le joug  (d'après le roman éponyme de Ivan Vazov), tourné par le metteur en scène bulgare Dako Dakovski, un ami de la famille. L'action se déroule dans les années 1870, époque où la Bulgarie s’apprêtait à renaître et à se libérer du joug ottoman. 

Plus tard, Sylvie Vartan a déclaré que cette expérience lui avait donné le goût du monde artistique et du spectacle.
La vie en Bulgarie devient de plus en plus difficile et la famille décide d'émigrer au début des années 1950. C'est le grand-père de Sylvie, Robert, un francophile convaincu, qui leur conseille de partir pour Paris. Le temps d'obtenir les visas nécessaires, et Sylvie arrive à Paris en avec ses parents et son frère Eddie.

Sylvie Vartan


Eddie Vartan devient un célèbre compo­si­teur et chef d’or­chestre. C’est par son inter­mé­diaire qu’elle rencontre des produc­teurs et a la chance de se produire dès ses débuts sur la scène de l’Olym­pia, en 1961. C'est le début d'une longue disco­gra­phie (plus de 60 albums en France et à l'étran­ger) ponc­tuée de grands succès (La plus belle pour aller danser, La Maritza, J'ai un problème, L'amour c'est comme une ciga­rette, C'est fatal, Soleil bleu…).

En 1990, elle fait un émou­vant retour dans son pays natal et donne un concert devant un public bulgare conquis. En 2004, Syvie Vartan publie son auto­bio­gra­phie, Entre l'ombre et la lumière. En novembre 2011, elle fête ses 50 ans de carrière salle Pleyel à Paris et fait ses débuts sur les planches au théâtre Mari­gny avec la pièce L'amour la mort les fringues adap­tée par Danièle Thomp­son. En octobre 2014, elle est à l'affiche du film Tu veux ou tu veux pas ? de Tonie Marshall avec Patrick Bruel et Sophie Marceau.

Côté vie privée, Sylvie Vartan épouse Johnny Hally­day en avril 1965 à Locon­ville et donne nais­sance à leur fils, David Hally­day, le 14 août 1966. Ils forment l'un des couples les plus glamours de l'époque des yéyé.

Commentaires