les lipides




les lipides


On distingue des lipides simples et des lipides complexes.
Les lipides simples sont formés uniquement d’acides gras et d’alcools. Parmi eux, citons :
Les glycérides, dont l’alcool est le glycérol ; font partis de ce groupe : l’oléine de l’huile d’olive, la palmitine du beurre et des graisses végétales, la stéarine des graisses animales ; on voit que les glycérides constituent les corps gras du langages courant.
Les stérides, dont les alcools appartiennent au groupe des stérols. Exemple : le cholestérol de la bile.
Les lipides complexes contiennent, en plus des éléments fondamentaux, de l’azote et du phosphore ; exemple : la lécithine du jaune d’œuf et des grains de pollen, la myéline du système nerveux.

les lipides fournissent neuf calories par gramme consommé (9 kcal/g). Ils facilitent également l’absorption des vitamines A, D, E et K, dites liposolubles ou solubles dans le gras ainsi que certaines composantes alimentaires tel que les caroténoïdes.  Finalement les lipides participent également à la synthèse d’hormones sexuelles et de cholestérol en plus d’être un constituant important des cellules de tout l’organisme.

Les lipides que l’on retrouve dans l’alimentation se composent essentiellement (98%) de triacylglycérols et contiennent également des petites quantités de phospholipides et de stérols. Il existe quatre grandes familles d’acide gras : les acides gras saturés, monoinsaturés, polyinsaturés et trans. Les aliments contiennent différentes quantités et différents types d’acides gras. Comme chaque type d’acide gras a ses avantages et inconvénients, selon le type et la quantité d’acides gras qui sont ingérés, les effets seront différents au point de vue de la santé.

Commentaires