Eugène Ionesco: biographie


 Eugène Ionesco

 Eugène Ionesco, né  le à Slatina (Roumanie) et mort le à Paris (France), est un dramaturge et écrivain roumano-français. Il passe une grande partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie ; représentant majeur du théâtre de l'absurde en France, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice chauve (1950), Les Chaises (1952), Rhinocéros (1959) et Le roi se meurt (1962).
Né d’un père roumain et d'une mère française, Eugène Ionesco passa sa petite enfance en France. Il y écrivit à onze ans ses premiers poèmes, un scénario de comédie et un « drame patriotique ». 
 Eugène Ionesco est le fils d'un juriste roumain travaillant dans l'administration. Sa mère, Marie-Thérèse Ipcar, qui lui apprit le français, est la fille d'un ingénieur français des chemins de fer qui a grandi en Roumanie. En 1913, la jeune famille émigre à Paris, où le père veut passer un doctorat en droit. Quand, en 1916, la Roumanie déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie, le père, mobilisé, retourne en Roumanie, ne donne plus de nouvelles et sa famille restée à Paris le croit mort à la guerre. En fait, resté en vie, le père obtient le divorce et se remarie à Bucarest.

En 1925, le divorce de ses parents devait le conduire à retourner en Roumanie avec son père. Il fit là-bas des études de lettres françaises à l'université de Bucarest, participant à la vie de diverses revues avant-gardistes.

En 1938 il regagnait la France pour préparer une thèse, interrompue par le déclenchement de la guerre qui l'obligea à regagner la Roumanie. C'est en 1942 qu'il devait se fixer définitivement en France, obtenant après la guerre sa naturalisation.


 Eugène Ionesco s'installe en France en 1942 et y publie sa première pièce, la Cantatrice chauve, en 1950. Cette œuvre, inspirée du surréalisme, initie le "théâtre de l'absurde" en mettant en scène des personnages loufoques aux dialogues décousus, dans une histoire dont la logique est absente. Cette "anti-pièce" est plutôt mal accueillie par le public qui a du mal, dans un premier temps, à en saisir la dimension comique. Il publie ensuite d'autres pièces absurdes ainsi que des œuvres plus politiques comme Rhinocéros, en 1958.

les œuvres de Ionesco cachent une réflexion plus profonde sur le langage, le péché et la mort. Dans ses dernières années, l'auteur s'essaie à d'autres genres littéraires comme le roman ou l'autobiographie. Il restera cependant plus connu pour ses pièces. 

Commentaires