Clématite




Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 30 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et Amérique centrale ; elles sont cultivées pour leur abondante floraison très décorative.
Il existe plus de 40 cultivars, généralement à grandes fleurs. Du fait de la diversité des espèces : vivaces herbacées de petites tailles, arbustes grimpants ou étalés, plantes grimpantes atteignant de 1 à 15 mètres de hauteur, l'aspect des clématites varie considérablement.
Arbuste lianoide, la climatite convient parfaitement à la décoration des balcons et des pergolas. C’est une plante grimpante à la tige grêle très ramifiée, aux feuilles composées (à trois folioles) et aux larges fleurs blanches, roses ou mauves. Les pétales sont au nombre de quatre ou de huit (on en trouve parfois d’avantage). Les fruits sont des akènes. L’espèce la plus cultivée est la clématite à grandes fleurs (Clematis lanuginosa), originaire de la Chine et du Japon.

Commentaires