Biographie du chanteur Claude François


Claude François

Claude François, surnommé « Cloclo », né le à Ismaïlia (Égypte) et mort le à Paris, est un chanteur, danseur, musicien et producteur musical français des années 1960 et 1970.

Lors de ses seize années de carrière, il est un des artistes français les plus appréciés du public. Nombre de ses chansons sont restées célèbres, comme Belles ! Belles ! Belles !, Cette année-là, Le Lundi au soleil, Le téléphone pleure, Magnolias for Ever, Alexandrie Alexandra ou encore Comme d'habitude (My Way en version anglaise).

Claude François a été très célèbre de son vivant, notamment durant les années 60 et 70. Même après sa mort, sa célébrité n’a fait que s'accroître jusqu’à devenir une véritable légende de la chanson française, voir un mythe ! En effet, alors qu’il a vendu 35 millions de disques de son vivant, depuis sa mort jusqu’en 2014, il a vendu 28 millions de disques.
Claude François
 Son père, Aimé, est contrôleur de la circulation maritime sur le canal de Suez. Il est muté sur les bords de la mer Rouge en 1951 et s’installe donc avec sa femme Lucie, d’origine italienne, sa fille Josette et son jeune fils Claude à Port Taoufik.

Cette famille va vivre tranquillement jusqu’en 1956, date de la nationalisation du canal de Suez par le président égyptien Nasser. Obligée de partir, la famille vit le retour vers la France comme un brutal déracinement. Elle s’installe à Monte-Carlo dans un appartement modeste. Mais Aimé tombe malade et se voit dans l’incapacité de travailler. Petit à petit, son fils prend la place du chef de famille.

Après un vague séjour derrière le comptoir d’une banque comme employé, Claude François se prend à rêver de réussite. Aidé par un tempérament entreprenant, il commence à rechercher quelques cachets dans les orchestres des grands hôtels monégasques. Très tôt, ses parents lui ont fait donner des cours de violon et de piano. Par lui-même, il s’intéresse aussi à l’univers des percussions. C’est d’ailleurs la rythmique qui lui donnera en premier lieu, la possibilité de s’exprimer.



Commentaires