Anubis


Anubis

 Anubis  est un dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé. La signification du mot Anubis, inpou en égyptien ancien, Anoub en copte,  Anoubis en grec ancien, demeure obscure : de nombreuses explications ont été avancées, mais il peut s'agir simplement d'une onomatopée traduisant le hurlement du chacal. La forme canine du dieu a probablement été inspirée aux Anciens Égyptiens par le comportement des canidés, souvent charognards opportunistes errant la nuit dans les nécropoles à la recherche de cadavres.
Les principales épithètes du dieu Anubis mettent en avant ses liens avec les grandes nécropoles du pays et son rôle de divinité funéraire qu'il y exerce. Son culte est attesté à travers tout le territoire égyptien depuis le XXXIIe siècle av. J.-C. et a été intense durant plus de trois millénaires, pour ne s'éteindre qu'entre les IVe et VIe siècles apr. J.-C., à la suite de l'essor du christianisme.
Anubis

Anubis (ou Inpou) Divinité égyptienne représentée sous la forme d’un chacal ou d’un homme à tête de chacal. C’est lui qui aidera Isis à ensevelir les restes d’Osiris. Dieu des morts, il présidé aux sépultures et joue le rôle de conducteurs des âmes dans l’au-delà. A l’époque alexandrine, il est identifié à Hermès sous le nom de Herma-nubis.

Commentaires