Anton Tchekhov : biographie


Anton Tchekhov


Anton Pavlovitch Tchekhov ou Tchekov , né le 17 janvier 1860 ( dans le calendrier grégorien) à Taganrog (Russie) et mort le à Badenweiler (Allemagne), est un écrivain russe, principalement nouvelliste et dramaturge.
Tout en exerçant sa profession de médecin il publie entre 1880 et 1903 plus de 600 œuvres littéraires ; certaines pièces souvent mises en scène à l'heure actuelle — La Mouette, La Cerisaie, Oncle Vania — font de lui l’un des auteurs les plus connus de la littérature russe, notamment pour sa façon de décrire la vie dans la province russe à la fin du XIXe siècle.
Ami d’Ivan Bounine, de Maxime Gorki, de Fédor Chaliapine, d'Alexeï Souvorine, il est l’oncle de Mikhaïl Tchekhov.

 L'écrivain ne se veut ni moraliste ni philosophe. Il se contente de peindre la vie, de montrer simplement, modestement les choses. A l'inverse de celle de Tolstoï, son œuvre n'enseigne rien, mais, pourtant, elle donne des leçons. Avant tout Tchekhov est un artiste : " Mon rôle n'est que d'avoir du talent, autrement dit de savoir distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas, de savoir éclairer les personnages et de leur faire parler leur langue ".

 Il étudie la médecine à l'université de Moscou et commence à exercer à partir de 1884. Mais se sentant responsable de sa famille, venue s’installer à Moscou après la faillite du père, il cherche à augmenter ses revenus en publiant des nouvelles dans divers journaux. Le succès arrive assez vite, mais il ressent les premiers effets de la tuberculose, qui le contraint à de nombreux déplacements pour trouver un climat qui lui convienne mieux que celui de Moscou.

En 1878, Tchekhov rédige pour la première fois une pièce de théâtre, laquelle doit avoir pour titre "Sans Père" et est dédiée à Maria Iermolova, une actrice renommée qu’il admire. Mais cette pièce ne rencontre aucun écho favorable à Moscou à cause de ses multiples remaniements tardifs.

Dans les années 1890, Tchekhov se consacre à la dramaturgie : en 1887, il assiste à la création de sa première grande pièce, "Ivanov" puis, entre 1888 et 1889, il écrit plusieurs petites pièces en un acte ainsi que "L’Homme des bois" qui, une fois remaniée en 1896 sous le nom d’"Oncle Vania", devient sa prochaine pièce importante qui demeure aujourd’hui une de ses pièces les plus connues.


 Écrivain à succès de son vivant, Anton Tchekhov n’a jamais cessé d’exercer comme médecin, souvent à titre gratuit. Malgré la tuberculose qui lui rongeait les poumons, il n’a pas cessé son action humanitaire. Il passe, notamment, en 1890, quatre mois sur l’île de Sakhaline pour dénoncer les conditions de vie des bagnards qui y sont détenus. Puis, devenu propriétaire de Mélikhovo en 1891, il s’emploie à améliorer la vie des paysans par ses soins et ses dons pour la construction de routes et d’écoles. Il meurt lors du dernier de ses nombreux séjours de cure, en 1904 à Badenweiler en Allemagne. Son œuvre est semblable à sa vie, tranquillement écrite par petites touches qui prises individuellement ne ressemblent à rien. Elle est également à l’image de la Russie, immense et immobilisée par le froid durant de longs hivers. Il autopsie sous son scalpel la réalité, la routine, les espoirs et les désespoirs. Son œuvre exprime le fatalisme slave qui veut que rien ne saurait changer un destin.

 

Commentaires