Alexandre Pouchkine: biographie



Alexandre Sergueïevitch Pouchkine  est un poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou le 26 mai 1799 ( dans le calendrier grégorien) et mort à Saint-Pétersbourg le 29 janvier 1837 ( dans le calendrier grégorien).
Son père appartient à la très ancienne noblesse russe.
Par sa mère, il est l’arrière petit fils d’un esclave maure offert à Pierre le Grand, connu sous le nom d’Abraham Hannibal.

Il commence à écrire très jeune. Ses premiers poèmes sont remarqués.
En 1816, à sa sortie du lycée, il entre au Ministère des affaires étrangères.
Il mène une vie mondaine et écrit une série de poèmes révolutionnaires dont la Grabrieliade.
Il devient rapidement célèbre.
Mais après la publication d’une épopée fantastique, Rouslane et Lioudmila, son premier grand récit en vers sa position devient suspecte.
En société, il ne fait pas mystère de ses opinions libérales notamment dans ses épigrammes qui n’épargne ni le Tsar, ni l’église.
Son poème, le Village, dénonce le servage. Il est exilé mais grâce à des amis, évite la Sibérie. 


Il épouse Natalia Gontcharova, en 1831, et poursuit son activité littéraire, cette fois-ci protégé par le pouvoir. Pendant cette période de sa vie, Pouchkine, en pleine maturité littéraire, entame son œuvre en prose. "La Dame de Pique" (1833) est une longue nouvelle d'inspiration fantastique. "La Fille du Capitaine" (1836), quant à elle, est une histoire d'amour qui se déroule pendant la révolte de Pougatchev. Il compose aussi le célèbre poème du "Cavalier de bronze" (1833), et surtout son chef-d'œuvre, "Eugène Onéguine" (1823-1830).

Cependant, si les dernières années de la vie de Pouchkine ne sont pas heureuses, c'est avant tout pour des raisons familiales. Sa femme, particulièrement dispendieuse et coquette, tombe sous le charme d'un officier alsacien, le baron Georges-Charles de Heeckeren d'Anthès. Ce dernier se faisant de plus en plus pressant, Pouchkine le provoque en duel. Le poète reçoit une balle de pistolet dans le ventre et meurt deux jours plus tard. Il est enterré au monastère Swjatogorski.


Commentaires