Comment protéger la forêt ?



Les forêts abritent plus de la moitié de la  biodiversité terrestre et l’on y découvre encore chaque jour de nouvelles espèces. 
Elles sont un laboratoire où les hommes peuvent chercher de nouveaux médicaments.
 Elles fournissent du bois pour se chauffer. Elles abritent des animaux que l’on peut chasser pour se nourrir. 
Elles sont le lieu d’habitation de certaines tribus humaines. 
Elles sont utiles pour fabriquer des meubles, des maisons, du papier. Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. 
Elles sont de véritables usines de dépollution de l’eau, du sol et de l’air. 
Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le  réchauffement climatique .


Préservez son caractère naturel

La forêt tire sa force, aussi bien naturelle qu'en tant qu'attrait touristique, de son caractère sauvage et non anthropisé. Ce point doit être valorisé et maintenu pour le bon fonctionnement écologique de cet habitat. Et ceci ne demande pas d'efforts surhumains. Lors de vos balades en forêts, prévoyez toujours un sac poubelle. Ainsi vous pourrez jeter vos déchets, ou ceux que vous pourriez ramasser dans un endroit adéquat et non dans la nature. 
 De plus, tachez de respecter au mieux les sentiers défini pour la marche. Ils n'ont pas pour seul but de vous cantonner à des zones particulières, mais permettent aussi à la forêt de disposer de zones de "régénération". C'est à dire d'endroits préservés du piétinement, ou autres activités humaines, où les plantes et les animaux pourront trouver refuge. Ceci permettra une régénération spontanée des arbres vieillissants, ou une pousse naturelle de nouveaux arbrisseaux.



"L'écosystème forêt" repose d'ailleurs sur la particularité de son sol : la litière (ou humus). 
Très riche en matière organique, il abrite (sur plusieurs dizaines de centimètres parfois) de très nombreuses espèces d'insectes ou autres petits animaux indispensables à la forêt. Ne pouvant vivre que dans ce sol meuble, le piétinement de l'humus le tasse, et donc supprime l'habitat de ces animaux. Vous pourrez d'ailleurs vous en rendre compte en comparant le sol des sentiers à celui des bordures.

Les incendies, les maladies parasitaires, le défrichement et l’urbanisation provoquent leur dégradation ou leur destruction.

Le feu est le principal ennemi des forêts.

La forêt brûle parce qu’elle est composée de végétaux très inflammable, soumise à un climat sec et à des vents violents, mais l’insouciance et l’imprudence de l’homme sont presque toujours à l’origine du feu.

Commentaires