Poudovkine Vsevolod



Poudovkine Vsevolod

Poudovkine Vsevolod (1893-1953)


Vsevolod Illarionovitch Poudovkine est né le 16 février 1893, à Penza (Russie centrale). Engagé volontaire en 1914, fait prisonnier en 1915, évadé en 1918. Il a la révélation du cinéma en 1920, en voyant Intolérance de D.W. Griffith. 

Il est d'abord acteur, assistant réalisateur et co-scénariste. Il entre au laboratoire expérimental de Lev Koulechov en 1923 : il sera l'assistant, le décorateur et l'interprète de ce dernier, notamment pour Les aventures de Mr West au pays des Bolchevicks (1924) et Le rayon de la mort (1925). Il réalise seul un premier film en 1923, La mécanique du cerveau, un documentaire sur les théories de Pavlov. 

Il mènera ensuite de front la publication d'écrits théoriques (sur le montage, sur le contrepoint sonore et sur des sujets débordant parfois le cadre du cinéma : une étude sur Michel-Ange, par exemple), l'interprétation (il joue dans Le cadavre vivant de Fedor Ozep, Allemagne 1929), l'enseignement du cinéma (à l'Institut de Moscou, qu'il dirige avec S.M. Eisenstein) et son travail personnel de cinéaste.

Cinéaste soviétique. Ses trois chefs d’œuvre (la Mère, 1927 ; la Fin de Saint-Pétersbourg, 1928 ; Tempête sur l’Asie, 1929) en font l’un des grands metteurs en scène du cinéma muet soviétique, au coté d’Eisenstein et de Dovjenko. Son style intense et pathétique se prête à la fois au lyrisme et à la propagande sociale. Les écrits théoriques de Poudovkine sur le montage ont contribué à élargir les possibilités du cinéma muet.

Poudovkine mourut à Riga le 30 juin 1953, terrassé par une crise cardiaque, après avoir tourné un dernier film, en couleurs (procédé Sovcolor), La moisson.

Commentaires