Malthus Robert






Malthus Thomas Robert (1766-1834)

Thomas Robert Malthus, né près de Guildford (Surrey) le et mort à Bath (Somerset) le , est un économiste britannique de l'École classique, et également un prêtre anglican.
Contemporain du décollage industriel anglais, il est surtout connu pour ses travaux sur les rapports entre les dynamiques de croissance de la population et la production, analysés dans une perspective « pessimiste », totalement opposée à l'idée smithienne d'un équilibre harmonieux et stable.


Économiste anglais, Malthus se rendit célèbre par son Essai sur le principe de population. Cette œuvre, publiée tout d’abord anonymement en 1798, fut par la suite développée par son auteur, qui alors se fit connaître. Pour lui, le déséquilibre entre les besoins de la population et les moyens de subsistance est inévitable et ne cessera de s’aggraver puisque celle-là augmente selon une progression géométrique, alors que ceux-ci croissent selon une progression arithmétique. Les maladies, les famines, les guerres font office de régulateurs. Malthus préconisait, lui, pour stabiliser le rapport population ressources une politique de limitation des naissances, et c’est à elle que son nom est resté attaché.

Commentaires