Kawabata Yasunari




kawabata yasunari

Kawabata Yasunari (1899-1972)

 Yasunari Kawabata fut le premier écrivain japonais à obtenir le prix Nobel de littérature en 1968 pour son roman Pays de neige . Pour décrypter l'univers mental et romanesque si singulier, parfois déconcertant, de Kawabata, il est indispensable de se référer à ses premières années d'existence, marquées par une solitude absolue.

Second enfant d'une famille de notable, Yasunari Kawabata a une sœur aînée. Son père exerce le métier de médecin. C'est un homme cultivé, se passionnant pour la poésie et la peinture. Mais, atteint de tuberculose, il décède un an après la naissance de Yasunari ; tout comme la mère de celui-ci quelques temps plus tard, des suites de la même maladie. Yasunari est alors confié à ses grands parents paternels. Son grand-père réalise des investissements hasardeux qui le conduisent à la ruine.

Il reçut en 1968 le prix Nobel en littérature pour une œuvre romanesque d’une rare intensité poétique. Écrits dans une langue cristalline, à la fois précise et floue, ses livres majeurs traduisent ses hantises ; les thèmes de la mort, de la beauté, du temps s’y retrouvent mêlés (les Belles Endormies, 1960-1961 ; Pays de neige, 1935-1948 ; le Grondement de la montagne, 1949-1954). Kawabata se suicida en 1972.

Commentaires