Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, né le et mort le à Corsier-sur-Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique qui devint une idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot.
Durant une carrière longue de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et
sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de
controverses.
Charlie Chaplin, qui créa le
personnage de Charlot, eut une enfance pénible et assez misérable, dont le
souvenir marquera sa vie et son art.
Ne dans un faubourg de Londres,
en1889, Charles Spencer Chaplin appartenait à une famille d’acteurs très
pauvres. Il perdit son père à l’age de cinq ans. Des l’année suivante, il
participait à un spectacle de café-concert. Arrêtée pour vagabondage avec son frère
Sidney, il fut placé dans un orphelinat, puis joua épisodiquement la pantomime
au music-hall. Le petit faubourien anglais avait de prodigieuses dispositions
pour la danse, le chant, l’imitation, la comédie. Jusqu’en 1910, époque de son
départ pour les Etats –Unis, il s’exerça avec succès à la parodie burlesque. Ce
ne fut cependant pour lui qu’une réussite éphémère. Du cinéma, alors bien
imparfait, que sut-il ? Ce qu’il en vit, sans doute vers 1900, dans un
patronage religieux.
C’est en Amérique que commença
véritablement sa carrière. Grâce à la société KeyStone, il devint vite un
acteur en renom, recherché des entreprises de production. Il ne tarda pas
d’ailleurs à voler de ses propres ails. Ayant tourné Charlot soldat en 1918, il
fondait l’année suivante la firme les Artistes associés, qui devait lui
permettre de créer un genre comique tout à fait personnel, d’affirmer son génie
de la mise en scène, de l’image, du ballet, de la bouffonnerie tragique.
En 1925, la Ruée vers l’or inaugura toute
une série de chef d’œuvre du muet, dont les meilleurs furent : les
Lumières de la ville et les Temps modernes (1936). Chacun de ces films comporte
un puissant élément de satire social, sans pour autant manquer de finesse
psychologique, de tendresse, de poésie.
A cet égard les Lumières de la ville
sont exemplaires. Le Dictateur (1939-1940), premier film parlant de Chaplin,
ridiculise Hitler et n’a été projeté en Europe continentale qu’a partir de
1944 ; malgré se qualités non discutables, le film contrastait trop avec
l’atroce réalité de la guerre des nazis pour être alors pleinement apprécié.
Mais avec d’autres films parlants, Monsieur Verdoux(1947), puis
Limelight(1952), Chaplin retrouva toute la faveur du public. Il n’est pas
interdit de penser, cependant, que les charlots ont correspondu à la période de
création la plus originale, la plus durable, de l’œuvre chaplinesque.
Constamment repris, commenté dans les ciné-clubs, ils suscitent aussi de
nombreux ouvrages dans le monde entier.
Sans doute, Charlie Chaplin a
contribué à modeler la sensibilité contemporaine. Un des premiers, il a dénoncé
l’inhumanité de la civilisation de la machine, défendu les solitaires, les
déclassés, dont l’inadaptation n’a cessé d’être brutalement sanctionnée.
L’influence de Chaplin
s’étendra aux cinéastes et aux dramaturges les plus importants, comme Jacques
Tati et Ingmar Bergman, Ionesco et Samuel Beckett.
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