Biographie de l'acteur comedien Charlie Chaplin




Charlie Chaplin


Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, né le et mort le à Corsier-sur-Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique qui devint une idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. Durant une carrière longue de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses.

Charlie Chaplin, qui créa le personnage de Charlot, eut une enfance pénible et assez misérable, dont le souvenir marquera sa vie et son art. 


Ne dans un faubourg de Londres, en1889, Charles Spencer Chaplin appartenait à une famille d’acteurs très pauvres. Il perdit son père à l’age de cinq ans. Des l’année suivante, il participait à un spectacle de café-concert. Arrêtée pour vagabondage avec son frère Sidney, il fut placé dans un orphelinat, puis joua épisodiquement la pantomime au music-hall. Le petit faubourien anglais avait de prodigieuses dispositions pour la danse, le chant, l’imitation, la comédie. Jusqu’en 1910, époque de son départ pour les Etats –Unis, il s’exerça avec succès à la parodie burlesque. Ce ne fut cependant pour lui qu’une réussite éphémère. Du cinéma, alors bien imparfait, que sut-il ? Ce qu’il en vit, sans doute vers 1900, dans un patronage religieux.

Charlie Chaplin


C’est en Amérique que commença véritablement sa carrière. Grâce à la société KeyStone, il devint vite un acteur en renom, recherché des entreprises de production. Il ne tarda pas d’ailleurs à voler de ses propres ails. Ayant tourné Charlot soldat en 1918, il fondait l’année suivante la firme les Artistes associés, qui devait lui permettre de créer un genre comique tout à fait personnel, d’affirmer son génie de la mise en scène, de l’image, du ballet, de la bouffonnerie tragique.


En 1925, la Ruée vers l’or inaugura toute une série de chef d’œuvre du muet, dont les meilleurs furent : les Lumières de la ville et les Temps modernes (1936). Chacun de ces films comporte un puissant élément de satire social, sans pour autant manquer de finesse psychologique, de tendresse, de poésie.

 A cet égard les Lumières de la ville sont exemplaires. Le Dictateur (1939-1940), premier film parlant de Chaplin, ridiculise Hitler et n’a été projeté en Europe continentale qu’a partir de 1944 ; malgré se qualités non discutables, le film contrastait trop avec l’atroce réalité de la guerre des nazis pour être alors pleinement apprécié. 

Mais avec d’autres films parlants, Monsieur Verdoux(1947), puis Limelight(1952), Chaplin retrouva toute la faveur du public. Il n’est pas interdit de penser, cependant, que les charlots ont correspondu à la période de création la plus originale, la plus durable, de l’œuvre chaplinesque. Constamment repris, commenté dans les ciné-clubs, ils suscitent aussi de nombreux ouvrages dans le monde entier.


Sans doute, Charlie Chaplin a contribué à modeler la sensibilité contemporaine. Un des premiers, il a dénoncé l’inhumanité de la civilisation de la machine, défendu les solitaires, les déclassés, dont l’inadaptation n’a cessé d’être brutalement sanctionnée.

L’influence de Chaplin s’étendra aux cinéastes et aux dramaturges les plus importants, comme Jacques Tati et Ingmar Bergman, Ionesco et Samuel Beckett.




Commentaires