Alfred Nobel

Alfred Nobel
Alfred Bernhard Nobel, né le à Stockholm (Suède) et mort le à Sanremo (Italie), est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. L'élément chimique nobélium a été appelé ainsi en son honneur.

Après des études de mécanique et de chimie, Alfred Nobel se spécialise dans les explosifs. En 1884, une explosion a lieu dans l'usine suédoise dans laquelle il travaille, tuant cinq personnes dont un de ses frères. Le chimiste essaie alors de trouver un moyen de stabiliser la nitroglycérine. En 1887, il parvient à la maîtriser en lui donnant une forme solide dont il contrôle la mise à feu : la dynamite. En 1875, il crée une forme d'explosif encore plus puissante : la dynamite gomme (plastic). Ses inventions lui permettent d'être à la tête de l'industrie des explosifs et de devenir très riche.

Dans son testament, il stipule que sa fortune devra servir à récompenser les hommes œuvrant pour le bien de l'humanité. C'est ainsi que sera créé, après sa mort, le prix Nobel.


L’inventeur de la dynamite:
Dans sa jeunesse, Alfred Nobel a effectué de nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis. En 1847, Ascanio Sobrero, l’un de ses camarades de classe à l'Université de Turin, découvre la nitroglycérine.
A son retour d’Italie, Nobel se consacre entièrement à l'étude des explosifs en vue de développer une version stable et commercialement viable de la nitroglycérine.

En 1867, il dépose un brevet sur une nouvelle forme de nitroglycérine : la dynamite.
Il met ensuite au point un nouvel explosif beaucoup plus puissant, dont il dépose le brevet de 1875 : la "dynamite extra Nobel".
Cet explosif composé de nitroglycérine (93%) et de collodion (7%) est en fait de la dynamite gomme ou dynamite plastique. 


Commentaires