Aymé Marcel



Marcel Aymé

Marcel Aymé, né à Joigny le et mort à Paris le , est un écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français.
Ecrivain français, Marcel Aymé a donné avec autant de brio dans le roman (la Jument verte, Uranus), le théâtre (Clérambard, la Tête des autres), le conte ou le récit fantastique (Conte du chat perché, le Passe Muraille).

 Maniant l’ironie avec un rien de férocité, Marcel Aymé a laissé une peinture volontiers cocasse, mais souvent pessimiste de la société contemporaine, où il n’a d’indulgence, semble-t-il, que pour les enfants,les persécutés,les rêveurs et les fous.
Il est resté très attaché à sa région d'origine, la Franche-Comté, à laquelle il a fait une place de choix dans ses romans : La Table aux crevés (1929) pour lequel il obtient le prix Renaudot, La Vouivre (1941), Gustalin (1938). Mais il est néanmoins devenu un véritable « parigot » de Paris dont il a mis en scène les classes populaires : La Rue sans nom, la petite bourgeoisie : Le Bœuf clandestin (1939), les intellectuels et les snobs : Travelingue (1941). 

En cela il fournit une « étude sociale », avec un vocabulaire précis pour chaque type humain. Son langage est d'ailleurs un des plus riches de la littérature contemporaine, mêlant argot, français châtié, patois régional franc-comtois, et anglais phonétiquement francisé.

Commentaires