la civilisation


la civilisation


Le terme civilisation — dérivé indirectement du latin civis — a été utilisé de différentes manières au cours de l'histoire.
Dans l'acception actuelle, la civilisation est l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'une société donnée, du point de vue technique, intellectuel, politique et moral, sans porter de jugement de valeur. On peut alors parler de civilisations au pluriel et même de « civilisations primitives », au sens chronologique, sans connotation péjorative.
La civilisation suppose donc l'existence de lois et de règlements destinés à éviter que les gens ne deviennent violents. Nonobsant, les cultures civilisées possèdent des institutions autorisées à recourir à la violence, telles que la police et l'armée. Ce qui distingue le pays « civilisé », c'est plutôt la manière dont la violence est utilisée ; dans un État moderne, toute force armée doit relever de l'État, qui a le « monopole de la violence légitime » selon l'expression de Max Weber.
Le terme de « civilisation » apparaît au milieu du XVIIIe siècle, dans l'œuvre de Mirabeau père. Par la suite, la civilisation apparaît de plus en plus comme un processus à l'occasion duquel les sociétés passent d'un état « barbare » à un état civilisé, caractérisé par l'« adoucissement de ses mœurs » (Mirabeau). L'idée du mouvement vers la civilisation permet de penser que si la société européenne a atteint cet idéal, le reste du monde pourrait aussi en bénéficier. Tout au long du XIXe siècle, l'association entre progrès technique et progrès de la civilisation semble évidente ; dès lors, l'Europe, aidée par son avance technique et militaire, va se sentir investie d'une mission civilisatrice envers, notamment, l'Afrique, qu'elle réduit en esclavage, et certaines parties de l'Asie.

Civilisations de l'Antiquité:


Les premières civilisations connues étaient celles des Sumériens, des Akkadiens, et des Babyloniens, qui se développèrent en Mésopotamie. Ces civilisations n'ont pas laissé des monuments aussi impressionnants que les pyramides d'Égypte : des fouilles furent nécessaires pour mettre au jour ces premières villes de l'Humanité. Mais elles ont laissé un savoir inestimable, à la base de toute connaissance : l'écriture, l'arithmétique, la géométrie et la première littérature. La civilisation perse leur succéda. Cette civilisation a su s'imposer par une forte puissance, mais n'a pas développé la connaissance.
En Égypte, la civilisation égyptienne s'est développée en parallèle.
La civilisation de la Grèce antique se développa au nord du bassin méditerranéen, puis s'est étendue vers l'est sous Alexandre le Grand, et enfin autour d'Alexandrie. Cette civilisation a fondé la philosophie et la science.
La civilisation romaine a dominé la Méditerranée, aussi bien le plan commercial que sur le plan militaire. Mais elle n'a pas produit un savoir.
En Asie, la civilisation de l'Indus a réellement développé un savoir, longtemps ignoré en Europe. La civilisation chinoise lui succéda : elle fut la civilisation la plus longue de l'Histoire.

Commentaires