Madame de La Fayette

Madame de La Fayette

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette), née le à Paris et morte le dans la même ville, est une femme de lettres française. 

Madame de La Fayette est une femme de lettres française, née en 1634 à Paris et morte le 25 mai 1693 à Paris. La Princesse de Clèves est son œuvre la plus connue. 

Marie Madeleine Pioche de La Vergne (c'est le nom qu'elle porte à sa naissance) est la fille d'un écuyer du roi. En 1650, elle devient demoiselle d'honneur de la reine Anne d'Autriche, puis elle se marie en 1655 avec le comte François de La Fayette, dont elle a deux fils. Les deux époux habitent d'abord en province, puis s'installent à Paris à partir de 1658. Grâce à son amie Henriette Stuart (la fille du roi Charles Ier d'Angleterre), devenue en 1661 la femme du frère de Louis XIV, Madame de La Fayette paraît souvent à la cour du roi.
Amie de Madame de Sévigné et de La Rochefoucauld, elle fréquente les salons littéraires et est conseillée pour ses travaux d'auteur par les écrivains Gilles Ménage puis Jean Segrais. 

La Princesse de Montpensier (son premier roman, publié en 1662 sans nom d'auteur), et La Princesse de Clèves (publié en 1678) connaissent dès leur parution un grand succès auprès du public. Ces romans ont tous deux pour thème une passion amoureuse impossible, à l'époque des derniers rois Valois.

Elle fréquente le cercle janséniste de l'Hôtel de Nevers et rencontre vers 1660 le philosophe Arnauld et François de La Rochefoucauld, avec qui elle se lie d'amitié. Grâce à son amitié avec Henriette d'Angleterre qui épouse le frère du roi, elle pénètre l'intimité de la cour. En 1662, elle publie anonymement 'La Princesse de Montpensier' et en 1670, 'Zaïde' qu'elle écrit en collaboration avec La Rochefoucauld et le poète Segrais. 

En 1678 parait son roman le plus célèbre qui passe pour être une anticipation du roman psychologique, 'La Princesse de Clèves'. Après la mort de son mari et de son ami La Rochefoucauld, elle écrit 'Mémoires de la Cour de France pour les années 1688 et 1689', qui ne seront publiés qu'après sa mort. 



Femme à la plume acérée, les œuvres de Madame de Lafayette annoncent le roman moderne.

Commentaires