Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges , de son nom complet Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo, est un écrivain argentin de prose et de poésie, né le à Buenos Aires et mort à Genève le . Ses travaux dans les champs de l’essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle.

Issu d'une famille aisée et cultivée, il est élevé par une gouvernante anglaise et apprend l'anglais avant même de savoir parler l'espagnol.

En 1914, on l'envoie faire ses études supérieures à Genève, où il apprend l'allemand et le français. De 1919 à 1921, il réside en Espagne. De retour dans son pays, Jorge Luis Borges s'intègre à l'avant-garde littéraire argentine, le mouvement dit "ultraïste". Son grand maître à penser est l'écrivain Macedonio Fernandez.


 En 1955, il est nommé Directeur de la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires, poste qu'il conservera jusqu'à ce qu'une cécité presque totale l'oblige à abandonner ses fonctions. Cette cécité n'empêche cependant pas l'écrivain de voyager et de donner des cours, tant dans son pays qu'en Europe et en Amérique.

Il écrit par la suite d'autres textes fantastiques, parfois humoristiques, toujours poétiques et métaphysiques : "l'Aleph et autres histoires" (1949), "Contes fantastiques" (1955), et le "Livre des êtres imaginaires" (1967).
Dans un style plus épuré suivront "le Rapport de Brodie" (1970), "Le Livre de sable" (1975) et "Histoire de la nuit" (1977).

Le 21 septembre 1967, Jorge Luis Borges se marie avec Elsa Astete Millán (57 ans), une femme qu'il avait rencontré à La Plata en 1931. Mais le mariage allait peu durer puisque le couple divorce en 1970.

Puis Borges revient à la poésie : "l'Or des tigres" en 1974, "le Chiffre" en 1981 et "les Conjurés" en 1985. En 1984, il met en chantier la publication de ses œuvres complètes en français (le premier volume de cette édition paraît en 1993).

En 1986, il apprend qu'il est atteint d'un cancer et craignant que son agonie devienne un spectacle national, il quitte l'Argentine pour se rendre à Genève, ville qu'il considère comme une de ses patries.
Le 26 avril, il se marie par procuration avec María Kodama, sa secrétaire personnelle, et le 14juin 1986 Jorge Luis Borges s'éteint à Genève et ses restes reposent au cimetière de Plainpalais, selon la volonté de l'auteur.

Commentaires