les pays de la Scandinavie

 Scandinavie

Les pays nordiques sont une région d'Europe du Nord regroupant le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède ainsi que leurs États associés : Åland (Finlande), Groenland et îles Féroé (Danemark). Les pays nordiques sont souvent appelés Scandinavie, bien que celle-ci ne regroupe au sens strict que la Norvège, la Suède et le Danemark, les trois pays partageant une culture commune. Les populations nordiques sont majoritairement scandinaves et finnoises, avec des minorités inuites au Groenland et sames en Laponie.

Au sens le plus stricte et géographique tu terme, lorsqu'on parle de la Scandinavie, on parle de la Péninsule Scandinave, composée de la Suède et de la Norvège. On y rajoute naturellement le Danemark, qui partage des racines historiques, culturelles et linguistiques avec la Péninsule Scandinave, afin de former la région que l'on appelle communément "Scandinavie" ou les "pays scandinaves" . Les langues suédoise, norvégienne et danoise sont tellement proches que les habitants de ces 3 pays n'ont aucun problème pour se comprendre.

 Scandinavie


Dans un sens plus étendu, l'Islande, bien qu'éloignée géographiquement, est souvent considérée comme le quatrième pays scandinave. 


Les pays nordiques sont composés d'une partie continentale (Danemark, Suède, Norvège et Finlande) et d'une partie insulaire (Islande, Îles Féroé, Groenland). Du fait de la situation très au nord de ces pays, le climat est polaire. 

Commentaires