Le rôle des vitamines


rôle des vitamines

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux.
Molécules organiques, les vitamines B sont majoritairement des précurseurs de coenzymes (molécules qui participent au site actif d'une enzyme) qui renferment un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme ou d'une hormone.
 Elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l'alimentation. 
Chez l'être humain, trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B8 et B12. Les autres vitamines, par exemple la vitamine D ou la vitamine C jouent des rôles complètement différents, agissant respectivement comme hormone stéroïdienne et comme anti-oxydant (réactions d'oxydo-réduction).

rôle des vitamines


 La vitamine A est très antioxydante et joue un rôle dans plusieurs fonctions de l'organisme. Elle favorise une bonne vision et la croissance des os. Elle préserve la santé de la peau et protège l'organisme contre les infections.

 Les vitamines  du groupe B : Préservent le système nerveux, favorisent la croissance cellulaire et la fertilité, l’apport d’énergie, améliorent la digestion, favorisent la santé de la peau, ongles, cheveux, yeux, diminuent le mauvais cholestérol, améliorent la circulation sanguine, réduisent la tension artérielle, réduisent le stress, stimulent le système immunitaire, permettent l’assimilation des protéines et des graisses, diminuent et préviennent les crampes musculaires, soulagent les douleurs musculaires, préviennent l’anémie, favorisent l’équilibre émotionnel, augmentent l’endurance, maintiennent le foie et les reins en bonne santé et augmentent la synthèse de l’adrénaline .

La vitamine C : Neutralise les radicaux libres et les dommages causés aux cellules provoquées par la libération de cortisol dans le corps. Le cortisol est l’hormone du stress envoyé dans l’organisme lors d’une activité physique ou lors d’une situation stressante. 


La vitamine C aide à l’assimilation des vitamines du groupe B, accélère la guérison des tissus, augmente l’assimilation et la fixation du collagène sur les tissus et articulations, renforce l’immunité, améliore la circulation sanguine et agit comme  laxatif naturel.

 La vitamine E, ou tocophérol, est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qui est soluble dans les matières grasses.
La principale fonction de la vitamine E est sa capacité antioxydante : elle protège les membranes des cellules de l’organisme en piégeant les radicaux libres et en empêchant leur propagation. Elle aide ainsi à protéger les cellules contre le stress oxydatif.


 La vitamine D fait partie de ces rares vitamines qui sont fabriquées par l’organisme lorsqu’on est exposé au soleil. Son rôle est d’assurer l’assimilation des minéraux qui constituent le squelette.

 La vitamine K : Elle intervient dans la coagulation du sang. C’est une vitamine aux propriétés anti-cancers.

Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.

Généralement, on sépare les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).
Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l'organisme (dans les graisses), il est donc difficile de s'en débarrasser. À l'inverse, les vitamines hydrosolubles (à l'exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire.

Commentaires