Les roches sédimentaires

Les roches sédimentaires

On désigne en géologie sous le nom de sédiments ou de roches sédimentaires tous les dépôts, toutes les roches dont la formation est due à l'action des agents dynamiques externes. On leur donne souvent le nom de roches exogènes, par opposition aux roches endogènes, ou roches d'origine interne.

Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments qui se déposent le plus souvent en couches ou lits superposés, appelés strates. 

Elles résultent de l'accumulation de sédiments divers, c'est-à-dire d'éléments solides (clastes : morceaux de roches ou fragments minéraux, débris coquilliers...) et/ou de précipitations à partir de solutions (elles-mêmes constitutives ou à l'origine de ciments, souvent intercalaires entre grains, particules ou clastes). 

Les roches sédimentaires

On rassemble sous le nom de diagenèse l'ensemble des processus par lesquels les dépôts issus de l'érosion sont transformés en roches sé.

 

LE PROCESSUS SÉDIMENTAIRE:
 
Les étapes qui conduisent à la formation des roches sédimentaires sont: l'altération superficielle des roches qui produit des particules; le transport de ces particules par l'eau, le vent ou la glace; la sédimentation, ou le dépôt, des particules pour former un sédiment et, finalement, la diagenèse qui va transformer le sédiment en roche sédimentaire..


Les principales catégories de roches sédimentaires sont les roches détritiques, les plus abondantes, les roches biogènes ou physico-chimiques, mettant en jeu des équilibres chimiques dans des conditions de température et de pression externes, que ce soit à la surface des continents ou au fonds des mers ou des océans.


Exemples de roches sédimentaires :
  • le sable, qui est formé de débris de roches, et sa transformation en grès ;
  • le calcaire, qui est composé de coquillages, de coquilles d'animaux aquatiques morts. Le calcaire peut être tendre comme la craie, ou suffisamment dur pour construire des bâtiments, comme les calcaires de Bourgogne ;
  • les argiles, issues des alluvions très fines transportées par les rivières et déposées sur les berges ou au fond des lits, dans l'estuaire, et jusqu'au fond des océans ;

Commentaires