La tour de Pise

La tour de Pise

La tour de Pise (torre di Pisa en italie) est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, en Toscane (Italie). Elle est située à proximité du chevet de la cathédrale et fait partie des monuments de la piazza dei Miracoli (la « place des Miracles »), classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa construction débuta en 1173. Mondialement connue, elle est un des symboles de l’Italie et l’emblème de la ville de Pise.

 En terme d'architecture, c’est un campanile de style roman destiné à recevoir les cloches de la cathédrale. Il fallut environ 177 ans aux architectes pour la construire en raison de problèmes de terrain. 

Construite dans le style roman, la tour est haute de 55,86 mètres côté sud et de 56,71 m côté nord, du fait de son inclinaison, et a un diamètre externe de 15,5 mètres à la base. Sa masse estimée est de 14 500 tonnes.

Cette tour creuse, de diamètre interne de 7,4 mètres (4,2 m au sommet), est composée de deux cylindres de pierre concentriques entre lesquels court un escalier en colimaçon de 293 marches. Les murs de la partie affaissée de la tour ont été affinés afin d’en freiner la chute. Entre chacun des 8 étages, des colonnes de marbre de Carrare servent de support, et de nombreuses sculptures sont visibles. La porte est décorée de sculptures d’animaux et autres grotesques de style roman.

La tour de Pise


La tour de Pise était penchée de 6 mètres au sommet et s'enfonce dans le sol à cause de la mauvaise qualité du sol sur lesquelles reposent les fondations. En effet, la tour est située dans une plaine alluviale, problème d'affaissement connu dans toute la région.

Mais après des travaux de consolidation du sol, la tour a pu être redressée et stabilisée grâce à des techniques élaborées. Elle peut maintenant être visitée et n'est pas délaissée par les touristes car elle est encore penchée de 4 mètres au sommet.

Elle se compose de 8 étages d'arcades voûtés en marbre blanc. Et il faut monter 293 marches pour arriver au sommet (moins que la tour Eiffel).  

Commentaires