Les types d'érosion

Les types d'érosion

Définition:
 
L'érosion est un phénomène physique qui façonne le relief la plupart du temps grâce à l'action du vent, de l'eau, des changements de température ou la gravité. 

 L'érosion est l'ensemble des phénomènes qui concourent à la destruction des roches superficielles et au transport des produits de dégradation qui en résultent.

Type d'érosion:

On distingue une érosion physique, comme par exemple la dégradation mécanique par le gel, le vent, les eaux, et une érosion chimique qui correspond à une altération des constituants chimiques des roches par les eaux et les substances qui y sont dissoutes.


L'érosion agit à différents rythmes et peut, sur plusieurs dizaines de millions d'années, araser des montagnes, creuser des vallées, faire reculer des falaises.

Des phénomènes naturels violents tels qu'une avalanche, un jökulhlaup, un lahar ou un orage peuvent modifier considérablement le paysage en quelques heures, voire en quelques minutes.

Les types d'érosion

Érosion par le vent:

L'érosion éolienne attaque les roches en enlevant des particules (déflation, abrasion) ou en polissant la surface. Elle est d'autant plus efficace que les obstacles sont inexistants et que le vent est puissant, régulier et chargé de poussières
Elle conduit à une dégradation environnementale sévère par l’appauvrissement des sols et le déplacement de volumes élevés de particules par le vent.

Érosion liée aux écarts de température:


Dans les régions de forte amplitude thermique (climat continental, polaire, déserts, haute montagne, etc), les chocs thermiques répétés par la succession des cycles jour/nuit, fend puis fait éclater certaines roches, à différentes échelles micro et/ou macroscopique ; c'est la thermonastie.

L'érosion liée à la température fait également intervenir l'eau comme agent d'érosion en présence de roches poreuses et/ou de fissures qui éclatent en cas de gel.
 La cryoclastie est un exemple d'érosion par thermoclastie : la roche éclate à cause de l'alternance gel-dégel de l'eau qui s’infiltre, lorsque l'eau gèle, elle occupe plus de volume et exerce une force capable de faire exploser une roche.

 La pluie entraîne les plus petites particules dans les cours d’eau, elle fait pénétrer l’eau dans les moindres failles de la roche, en gelant cette eau fait éclater la roche. La pluie favorise le déplacement des éléments chimiques dissous. Les fortes averses de pluie qui font éclater les mottes de terre, trient par gravité les sables et entraînent les particules.

Érosion par l'eau:

C'est l'agent d'érosion le plus commun dans le monde, elle use le relief par décomposition, ruissellement sauvage, l'action des fleuves ou de la mer.

Les rivières, les torrents de montagne ravinent et déplacent la matière en formant des cônes de déjections, dans les vallées les fleuves déplacent des milliards de tonnes de sable et de sédiments.

Dans les mers, les vagues déplacent sables et galets qui s’usent et rongent les rochers, elles sapent les falaises qui s’éboulent.
Le vent soulève des milliards de tonnes de poussières qui se redéposent en façonnant ainsi le relief. L’air chargé d’oxygène, altère toutes les roches de surfaces par oxydation.




Commentaires