Émile Zola

Émile Zola

Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le  à Paris, où il est mort le . Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. 

 Il a passé toute sa jeunesse à Aix-en-Provence. Il a créé un mouvement littéraire qui s'appelle le naturalisme (cela consiste à décrire la réalité de façon très exacte, presque scientifique), inspiré du peintre Paul Cézanne avec qui il a été ami depuis leur enfance à Aix-en-Provence.

Zola a écrit de nombreuses œuvres, en particulier des romans mais également des nouvelles. Parmi les plus célèbres romans, on peut citer Germinal, L'Assommoir et Nana.


Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.

 Beaucoup de livres d'Émile Zola ont été adaptés à l'écran, par exemple La Bête humaine (1939), avec Jean Gabin, et même dernièrement encore au théâtre, avec par exemple La Mort d'Olivier Bécaille, avec Rémy Dehame.
Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques.

 Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour "Les Rougon-Macquart", fresque romanesque en vingt volumes (notamment "L'Assommoir", 1878; "Nana", 1880; "Au Bonheur des Dames", 1883; "Germinal", 1885; "L'Œuvre", 1886; "La Terre", 1887; "La Bête humaine", 1890; "L'Argent", 1891) dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.

De retour de Médan, il serait mort asphyxié dans la nuit, par la combustion lente résiduelle d'un feu couvert, produite par la cheminée de leur chambre dans leur appartement. Une foule immense rendit hommage pendant ses obsèques à celui qui avait osé mettre en jeu sa notoriété au nom de la morale et de la justice.

Les cendres de Zola seront transférées au Panthéon de Paris le 4 juin 1908 , une fois que Dreyfus fut réhabilité.

Commentaires