Thym - Bienfaits pour la santé

bienfaits du thym

Le Thym commun, Thym cultivé ou Farigoule (Thymus vulgaris. L.) est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées.
Le thym est originaire des pays du bassin méditerranéen sur les rives nord et ouest (où il est souvent cultivé dans les jardins) et des territoires limitrophes sous influence climatique méditerranéenne, ainsi qu'en Afrique du Nord. 
Assez nomade, il est subspontané dans des régions subtropicales, chaudes ou tempérées, et plus spécialement en Europe et en Amérique du Nord. 

Utilisé dans le pourtour méditerranéen depuis plus de 5 000 ans, le thym était employé par les Égyptiens pour embaumer les morts. Les Grecs et les Romains s'en servaient pour traiter les paralysies et la lèpre. En dépit de ses nombreux bienfaits, le thym est plutôt réservé à l'usage culinaire de nos jours.


Le thym est divisé en plusieurs « races » chimiques, appelées chémotypes ou chimio-types.
 La variabilité de ce dernier est influencée par l’environnement (sol, altitude) et le climat (température et ensoleillement) permettant à la plante de vivre et d’évoluer. 
bienfaits du thym

Bienfaits du Thym pour la santé:

Les feuilles de thym commun sont utilisées sous forme d'infusion, d'huile essentielle ou d'alcoolature.

Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales. 
Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité.

 Antiseptique, antiviral, antibactérien, antifongique... Le thym agit sur presque tout, des infections des voies respiratoires, en passant par celles des système génito-urinaires, buccal et digestif! Comme c'est un tonique général au pouvoir immunostimulant puissant, il est très efficace lors d'épisodes d'état grippal et de fatigue.

Cette plante est tout d'abord très fortement antioxydante. Ainsi, elle lutte efficacement contre les radicaux libres et prévient donc l'apparition des pathologies cardiaques et certains cancers et plusieurs maladies dégénératives dues au vieillissement. 

De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. 

Il favorise le rejet des substances qui encombrent les bronches. Le thym est donc indiqué dans le traitement des inflammations des voies respiratoires, telles que la bronchite, la toux, le rhume ou encore l'angine virale.

Il peut également être utilisé pour soulager certains troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile.

bienfaits du thym

 contre-indications du thym:

Les seules contre-indications du thym concernent les personnes allergiques aux plantes de la même famille comme la menthe, la lavande et le romarin par exemple. L'utilisation du thym, autre que culinaire, n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées.

Le thym est déconseillé chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.

Son utilisation pure ou par voie orale est déconseillée chez les personnes souffrant d'antécédents d'ulcères, de gastrite, d'hépatites B, C ou D.



Commentaires