Les nombreux bienfaits du curcuma

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l'Asie. De ses rhizomes réduits en poudre est extraite l'épice homonyme.

S'il est répandu dans le sud-est de l'Asie depuis l'antiquité, le curcuma est également l'objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier, afin de mieux cerner ses propriétés alimentaires et médicales.

Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives comme curatives. Excellent pour la digestion, le curcuma a aussi la capacité de diminuer les inflammations, prévenir le cancer et protéger le cerveau de la maladie d'Alzheimer.

Les bienfaits du curcuma


 Le curcuma exerce une action de détoxifiant hépatique, c'est-à-dire qu'il facilite la sécrétion et l'évacuation de la bile. Sa consommation facilite la digestion, notamment celle des graisses.

 Le curcuma a également une action anti-inflammatoire, notamment au niveau des articulations.

 le curcuma protège le système cardiovasculaire en freinant les dépôts de graisses dans les artères.
Le curcuma est un formidable antioxydant en effet, cette épice-racine neutralise les radicaux libres. 

Le curcuma est cultivé depuis l'Antiquité en Inde. Il est fréquemment mentionné dans la littérature en sanskrit à partir du IVe siècle de notre ère, notamment dans l'Atharva-Véda, où il est indiqué qu'un massage à la poudre de curcuma aide à soigner les malaises cardiaques. 
Le curcuma a longtemps été utilisé comme conservateur alimentaire par les Indiens. Le pigment jaune du rhizome de curcuma possède notamment les propriétés de réduire le nombre de bactéries et de supprimer l'oxydation des graisses.

Les premières traces de l'utilisation du curcuma remontent au VIIe siècle dans la médecine chinoise et indienne, alors considéré comme remède pour la guérison de nombreuses affections et maladies telles que la fièvre, la bronchite, les vers parasites ou encore l'inflammation des reins. Son application cutanée sous forme de pâte faisait également partie des modes d'utilisation traditionnels contre les bleus, les piqûres de sangsues et les plaies infectées. 
Aujourd'hui, si la pâte sert encore aux femmes Hindou pour dessiner les symboles religieux sur leur peau, le principal vecteur d'utilisation du curcuma reste la gastronomie : appelé aussi safran des Indes, il entre dans la composition du populaire curry.

Grâce à leurs propriétés anti-oxydantes, les curcuminoïdes permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du "stress oxydatif". 
A plus long terme, ils participent à prévenir l'apparition de certains cancers.
Sa poudre d'un orange éclatant peut également colorer et épicer avec bonheur de nombreux plats dans le riz, les sauces, pour accompagner viandes et légumes cuisinés .
En outre, la prise alimentaire de curcuma permettrait de stimuler la digestion grâce à une augmentation des sécrétions biliaires. L’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’efficacité des racines de curcuma pour traiter la dyspepsie (maux d’estomac, nausées, perte d’appétit).

Commentaires