Les bienfaits de l'ail

Les bienfaits de l'ail
L'ail, ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine.

Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail.
L'ail renferme des vitamines A, B1, B2 et C, divers antibiotiques naturels dont l'ajoène (ce dernier, instable, serait retrouvé à de trop faibles doses dans l'organisme après ingestion d'ail pour avoir une réelle efficacité) ainsi que des agents anticholestérolémiants .

 Il contient de l'inuline, qui est un prébiotique (il stimule le développement des bactéries bénéfiques de la flore intestinale). 
Il contient de l'allicine, un composé soufré anti-bactérien, anti-infectieux, et qui combat les virus.

Grâce à ses acides phénoliques, l'ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l'appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l'évolution de l'athérosclérose. 
Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l'angine de poitrine.

Les bienfaits de l'ail

L'ail est renommé un peu partout dans le monde pour ses multiples avantages. C’est la raison pour laquelle il est considéré depuis très longtemps comme un aliment curatif.

Dans la médecine alternative, l’ail est considéré comme l’un des aliments les plus efficaces pour détoxifier l’organisme.
 Les spécialistes de cette branche de la médecine assurent que l’ail est excellent au point d’expulser les parasites et les vers intestinaux, et qu’il constitue une protection face aux maladies comme le typhus, le diabète, la dépression et certains types de cancer.

À tous ces avantages, il faut rajouter son effet préventif et thérapeutique contre le rhume, son contenu en vitamines A, B, C et E, ou la présence d'allicine, molécule antibiotique.

L’ail et ses effets sur les maladies respiratoires : il fait des miracles dans la prévention et la guérison de maladies telles que la tuberculose, la pneumonie, le rhume, la bronchite, la bronchite chronique, la congestion pulmonaire, l’asthme et la coqueluche.
Les médicaments hypoglycémiants (qui diminuent le taux de sucre dans le sang) voient leur efficacité augmenter lorsque la personne consomme beaucoup d'ail.

 Il est donc préférable que les personnes diabétiques sous hypoglycémiants limitent leur consommation, sous peine de faire baisser la glycémie en-dessous du seuil limite.

Les personnes qui prennent un traitement anticoagulant doivent également limiter leur consommation car l'ail a tendance au contraire à fluidifier le sang.

pour les enfants en bas âges ou les personnes au transit difficile, mieux vaut limiter la consommation d'ail. Il peut provoquer des ballonnements inconfortables et une surconsommation peut engendrer des diarrhées.

Commentaires