Crevette Quels sont ses bienfaits ?


Les crustacés s’imposent comme l’une des meilleures sources de protéines: ils contiennent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.

Comme les autres fruits de mer, la crevette est faible en gras saturés et contient des acides gras oméga-3, une bonne combinaison pour le cœur. 
C’est une très bonne source de sélénium, un minéral reconnu pour ses propriétés antioxydantes.

Elle est riche en vitamines et minéraux, dont la niacine, la vitamine B12, le phosphore et le sélénium, en plus d’être une excellente source de protéines de grande qualité. De plus, la crevette est un aliment faible en gras, ce qui lui confère une place de choix dans une saine alimentation.

L’astaxanthine est un pigment du type des caroténoïdes dont la valeur nutritive est nulle et qui est responsable de la coloration rose orangé présentée par certaines crevettes crues ou apparaissant chez d’autres après cuisson.
C’est un antioxydant qui pourrait avoir un rôle bénéfique sur le système cardiovasculaire.

Crevettes et problèmes de santé:

 De grandes différences existent dans le contenu nutritionnel des crevettes selon les espèces et les conditions environnementales.
Les crevettes précuites ou congelées peuvent avoir un taux élevé de chlorure de sodium (sel), à prendre en considération dans un régime hyposodé.

Les crevettes sont riches en purines dont le métabolisme génère de l’acide urique. Comme l’ensemble des crustacés leur consommation est à pondérer ou à éviter chez le patient souffrant d’hyperuricémie ou de goutte.

Les crevettes surgelées vendues en boite ou en sachets peuvent avoir été traitées sur le lieu de pêche par des sulfites, conservateurs dont l’étiquetage est obligatoire par la CEE. Les patients intolérants aux sulfites doivent être attentifs aux indications figurant sur les emballages et éviter la consommation en cas de doute.

Commentaires