Savinien de Cyrano, dit de Bergerac

Savinien de Cyrano

      Cyrano de Bergerac (Savinien de), écrivain français, né à Paris, rue des Deux-Portes (actuelle rue Dussoubs dans le 2e arrondissement), baptisé le 6 mars 1619 en l'église Saint-Sauveur et mort à Sannois le .


      Auteur de comédie (Le Pédant joué, 1654) d’une tragédie (La Mort d’Agrippine, 1653), il a exprimé sa philosophie matérialiste dans des récits de voyages imaginaires (Histoires Comiques des États et Empires de la lune 1657 ; Histoires Comiques des États et Empires du soleil 1657). 

    Auteur d'une œuvre audacieuse et novatrice, qui l'inscrit dans le courant libertin de la première moitié du XVIIe siècle, il est surtout connu aujourd'hui pour avoir inspiré à Edmond Rostand son plus célèbre drame, Cyrano de Bergerac, qui, tout en reprenant des éléments de la biographie du poète, s’en écarte par de nombreux aspects.

    Le succès fut considérable, en France comme à l'étranger. Le personnage de Cyrano est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte (auquel il tire son chapeau dans la pièce). 

    Deux statues du personnage ont été érigées sur des places de Bergerac, en Dordogne, quoiqu'il n'existe aucun lien entre cette ville et le véritable Cyrano.

Commentaires