Le siècle des lumières



Le siècle des Lumières est un mouvement intellectuel lancé en Europe au XVIIIe siècle (1715-1789), dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États
L’expression siècle des lumières désigne la philosophie de l’Europe du dix-huitième siècle caractérisé par la confiance en la raison au moyen de laquelle les hommes peuvent accéder à la connaissance, la critique des autorités traditionnelles c'est-à-dire religieuses et politiques, l’invitation à penser et à juger par soi-même, l’optimisme qui comprend le mouvement de l’histoire comme le progrès parallèle du savoir, du bonheur et de la vertu. La religion et la théologie sont pensées comme les lieux principaux de l’obscurantisme.
La raison et l’autonomie sont deux notions qui se trouvent au centre de la philosophie des lumières. C’est pourquoi les philosophes ont mené un combat contre les préjugés et les autorités. Le progrès de la philosophie, ce sont d’abord ceux des sciences positives. L’histoire n’est plus seulement un récit ayant pour fonction d’immortaliser de grandes et belles actions, mais elle devient, à part entière, chargée comme la physique de dégager des lois.
Les grandes idées de la philosophie des lumières :
*Le rejet de l’absolutisme royal : les philosophes des lumières rejetaient la monarchie de droit divin, notion selon laquelle le roi est un représentant de Dieu sur terre, et donc en tire ses pouvoirs, mais ne rejetaient pas le régime monarchique.
*La séparation des pouvoirs : Rousseau était un fervent adepte de la démocratie, Diderot appelait de tous ses vœux à une séparation des pouvoirs : les pouvoirs ne doivent pas être concentrés dans les mains d’une seule personne. C’est dans son livre De l’esprit des lois que Diderot développe cette thèse.
*L’égalité : C’est un mot d’ordre qui sera brandi par la révolution française. Les philosophes ont défendu avec rage la liberté de l’individu. C’est pourquoi, ils ont critiqué La religion et monarchie absolutiste.
*La liberté : La personne doit s’affranchir des préjugés religieux et politiques, et penser en toute liberté. Elle doit faire confiance qu’a sa raison, ils remettaient en cause la société française bâtie sur une stratification sociale : monarchie et noblesse.
*Le progrès : Le siècle des lumières est un siècle de la raison et de la science, cette dernière a connue un grand développement. D’ailleurs, la philosophie n’en est que la manifestation.
*La raison : C’est grâce à la raison que la société peut évoluer et que l’individu peut s’affranchir de l’obscurantisme et de la tyrannie. Les philosophes de ce siècle ont critiqué la religion qui empêchait la libre pensée. La raison est le moyen d’acquérir la connaissance

Commentaires