La circulation sanguine



La circulation sanguine

    Le système sanguin ou appareil cardiovasculaire est un type de système circulatoire en circuit fermé qui assure le transport du sang du cœur vers les extrémités et les divers organes, et en retour de ceux-ci vers le cœur.
   La circulation du sang amène à chaque cellule  de l’organisme l’oxygène fixe par les globules rouges ; et les élément nutritives contenu dans le plasma.

   Elle transporte en permanence a travers l’organisme les globules blancs destine à lutter contre les cors étrangers. Elle véhicule dans tout le corps des hormones, molécules qui influencent l’activité des cellules.

   La circulation lymphatique aide le sang au transport des globules blancs et au drainage des tissus.
  Le sang est envoyé dans les artères par les contraction du cœur il revient  au cœur  par les veines, en continuant sur sa lancée, mais aussi grâce à l’action de la pesanteur (partie supérieur du corps) et la contraction des muscles voisins des veines (partie intérieur du corps). 

   Le cœur effectue spontanément, environ 70 fois par minute ; un cycle comprenant une contraction (systole), suivie d’une relaxation (diastole).
  Sa moitie droite contient du sang peu oxygéné (en bleu) ; qui laisse de l’oxygène dans les tissus et va vers les poumons. 

 Sa moitie gauche, complètement isolée de la précédente ; contient du sang très oxygéné (en rouge), qui vient des poumons et va vers les autre tissus.
   L'appareil cardiovasculaire a pour fonction d'apporter aux différentes cellules les nutriments et le dioxygène dont elles ont besoin et d'éliminer leurs déchets comme le dioxyde de carbone. 
  Cette circulation continue fonctionne grâce à des vaisseaux sanguins et une pompe : le cœur.
   On appelle artères les vaisseaux contenant du sang qui quitte le cœur vers les tissus tandis que les veines apportent le sang des tissus vers le cœur.
 La double circulation du sang:

    Le sang suit un double trajet dans l'organisme :

- La circulation pulmonaire, issue du cœur droit, permet les échanges respiratoires avec les poumons.

   Le sang quitte le cœur par l'artère pulmonaire, passe dans les réseaux des capillaires pulmonaires, où il y a des échanges de gaz avec l'air contenu dans les alvéoles pulmonaires puis retourne au cœur gauche par 4 veines pulmonaires.

- La circulation générale, issue du cœur gauche, permet les échanges avec tous les autres organes. 

  Le sang quitte le cœur par l'artère aorte, il est conduit dans les capillaires de tous les organes du corps, puis retourne au cœur droit par les veines caves.

Commentaires