Jean Racine


Jean Racine

la vie de Racine :

   Jean Racine est né le 22 décembre 1639, à la Ferté-Million, où son père est contrôleur du grenier à sel,un emploi modeste.
 Sa mère est morte lorsqu’il est âgé de deux ans .
 Deux ans plus tard, son père mourra aussi. 

 Il est accueilli par sa grande mère, Marie des Moulins, dont la soeur a donné asile à des maîtres jansénistes, et dont la fille et deux autres de ses sœurs sont religieuses à Port Royal.

   L’enfant y reçoit une formation intellectuelle ; morale et religieuse marqué par l’intransigeance et la rigueur propre de cette doctrine. 

  Il apprend le grec et acquiert une familiarité avec les textes classique de l’Antiquité et les grands thèmes bibliques mythologiques et historiques qu’exploitera son art de poète tragique : il forme son goût et son écriture, en y contractant cette teinture de pessimiste et cette fascination pour les ravages de la passion qui colorent son œuvre.

   Il entre en 1658 au collège d’Harcourt à Paris, dirigé par les jansénistes.
     Mais alors que sa famille le destine à devenir religieux, il commence à s’émanciper de la tutelle de Port Royal et songe à devenir poète plus particulièrement auteur de théâtre. 

   Il compose en 1660, à l’occasion du mariage de Louis 14, la Nymphe de la Seine, où il montre une maîtrise du genre. L’année suivante, Racine séjourne à Uzès dans l’espoir d’y obtenir un bénéfice ecclésiastique par l’entremise de son oncle Antoine de Sconin.

  En 1663, de retour  dans le monde des lettres parisiens, Racine publie deux odes : Sur la convalescence du roi qui lui vaut une gratification royale, et la Renommé aux muses où il remercie le roi pour sa générosité. 

 De la Thébaïde ou les frères ennemis est crée le 20 juin 1664 par Molière, ce qui lui vaut d’être inscrit sur la liste des gratifications royales aux gens de lettres. 

  L’année suivante Alexandre le Grand rencontre un succès retentissant.
 En 1666, Racine rompt les milieux jansénistes à la suite d’une polémique avec Pierre Nicole, attaché à Port Royal,à propos de la moralité du théâtre.

  En1667,est caractéristique de l’œuvre de Racine par la modification d’une trame narrative connue afin que la description des passion malheureuses permette d’atteindre au paroxysme dans le dénouement tragique. 

  L’intrigue d’Andromaque est tout entière suspendue à la décision de l’héroïne, puisque l’on trouve quasiment pas d’action dans la pièce, ce qui en fait sa nouveauté.

  Parmi les œuvres de Racine : Britannicus (tragédie 1669), Bérénice (tragédie 1670), Bajazet (1672), Phèdre (1677).

 En 1673 Racine entre à l’Académie française et reçoit en 1674 la charge de la trésorerie de France. Il jouit d’une haute estime à la cour.

   Il se marie en 1677 avec Catherine Romanet dont il aura 7 enfants et reçoit la même année la charge d’Historiographe royal, grâce à d’influentes protections. 

 En 1690 il est nommé gentilhomme ordinaire du roi et abandonne sa carrière dramatique.

  Racine s’éteint le 21 avril 1699, après soixante ans d’une vie dont à peine plus une décennie aura suffit à le sacrer grand poète de son siècle.

Commentaires