Jean Anouilh



Jean Anouilh
  Jean Anouilh (1910-1987) est un auteur dramatique et metteur en scène français. 
    Né à Bordeaux, il fait ses études à Paris, puis travaille dans la publicité avant de devenir le secrétaire de Louis Jouvet en 1928. 

   Cette rencontre est décisive et conforte sa volonté de se consacrer au théâtre. Ses premières pièces ; L’Hermine (1932),Le Voyage sans bagages(1937) et La Sauvage(1938),rencontrent l’adhésion d’un vaste public.

    Sous leur apparente ingénuité elles développent une vision profondément pessimiste de l’existence.
    Anouilh se révèle également doué pour la comédie, parvenant à échapper aux facilités du théâtre de boulevard jusque dans ses pièces bourgeoises comme Le Bal des voleurs (1938). 

   Sous l’occupation il donne deux adaptations modernes de tragédies grecques qui obtiennent un succès retentissant : Eurydice (1942) et Antigone (1944). L’Antigone de Sophocle devient une adolescente obstinée dont l’innocence provoque la catastrophe finale.
    Émaillant les dialogues de familiarités et d’anachronismes, Anouilh fait basculer sa tragédie dans un univers de violence absurde qui évoque le chaos dans lequel l’Europe se trouve alors plongée.
  A partir de la Libération Anouilh répartit sa production dramatique régulière et féconde en pièces noires, roses brillantes grincent costumées secrètes et farceuses suivant leur degré de pessimisme de férocité et d’hypocrisie.
    Dénonçant le mensonge social et les idées naïves son œuvre constitue un vaste réquisitoire contre la famille l’amour et l’amitié

Commentaires