Forêts

forêt

 Forêt: Grande étendue de terrain planté de bois ; ou L'assemblage d'arbres qui occupent, qui couvrent cette étendue. 

  Du point de vue botanique, une forêt est une formation végétale, caractérisée par l'importance de la strate arborée, mais qui comporte aussi des arbustes, des plantes basses, des grimpantes et des épiphytes. 

   Plusieurs arbres forestiers vivent en symbiose avec des champignons et d'autres micro-organismes, et beaucoup dépendent d'animaux pour le transport de leur pollen, de leurs graines .

    Du point de vue de l'écologie, la forêt est un écosystème complexe et riche, offrant de nombreux habitats à de nombreuses espèces et populations animales, végétales, fongiques et microbiennes entretenant entre elles, pour la plupart, des relations d'interdépendance.

La diversité biologique:

  Les forêts sont les plus importantes réserves de diversité biologique terrestre.

  Les forêts tropicales, tempérées et boréales offrent des habitats très divers aux végétaux, aux animaux et aux microorganismes. 
Elles représentent une importante ressource naturelle pour les hommes, les animaux et les plantes. 

  Elles remplissent à la fois des fonctions économiques, protectrices et récréatives.

   Les animaux des forêts, essentiels à de nombreuses personnes en matière de nutrition et de revenus, sont tout aussi vitaux pour l’écologie forestière, notamment la pollinisation, la prédation, la dispersion et la germination des graines, et la prédation à l’égard d’éventuelles espèces nuisibles.

   Les forêts représentent plus de 10 pour cent du PIB dans de nombreux pays parmi les plus pauvres. On estime que le secteur de la foresterie fournit 10 millions d’emplois officiels et 30 à 50 millions d’emplois informels dans les pays en développement.

Les forêts, réservoirs de carbone:

   Les forêts emmagasinent 20 à 50 fois plus de CO2 que n'importe quel autre écosystème. De ce point de vue, les forêts tropicales sont très importantes car avec leur biomasse considérable, elles absorbent 50% de carbone de plus que les autres surfaces boisées.

    En cas de destruction de ces forêts, le carbone est à nouveau libéré sous forme de gaz à effet de serre, notamment en cas de défrichement par le feu. 

    Ainsi, des quantités gigantesques de CO2 sont rejetées dans l’atmosphère.

 Cette déforestation est dramatique.
  Parce qu'elle met en danger des milliers d'espèces végétales et animales.  


  Parce qu'elle est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 


  Parce qu'elle détruit le cadre de vie de centaines de millions de personnes.

Commentaires