MEKONG

   Le Mékong est l'un des plus grand fleuves d'Asie.
  Il arrose deux capitales indochinoises Vientiane et Phnom Penh, et a servi tout au long de l'histoire de trait d'union entre les diverses civilisations de l'Indochine.

  Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie au plus grand débit (après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l’Ienisseï), celui-ci atteignant en moyenne 284 km3 d’eau par an.

    Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km, et son bassin versant draine 810 000 km2.

    il prend sa source sur les hauteurs du Tibet oriental,passe en chine,forme ensuite frontière entre la Birmanie et le Laos et la Thailande,il traverse le Cambodge et se jette dans la mer de chine par l'immense delta de la Cochinchine au Viêt_Nam.

     Près de la moitié de la longueur totale coule en Chine, où ce tronçon du fleuve est appelé « fleuve turbulent » en raison de ses gorges et précipices. Il quitte le pays à une altitude de seulement 500 m.

   Le fleuve forme ensuite la frontière entre la République du Myanmar et le Laos sur 200 km, à la fin desquels il rejoint son affluent le Ruak au Triangle d’or. 

    Cet endroit marque aussi la séparation des haut et bas Mékongs. 


    Au Cambodge, le fleuve passe par les rapides de Sambor au-dessus de Kracheh, les dernières chutes à interdire la navigation.  

   Juste avant Phnom Penh, la capitale du Cambodge, se situe la confluence avec le Tonle Sap, son affluent le plus important dans ce pays.

    Après la capitale il se divise en deux, le Bassac et le Mékong lui-même ; tous deux finissent dans le delta du Mékong.

  Au Viêt Nam, le fleuve se divise en deux branches principales qui s’appellent le Tiền Giang  et le Hậu Giang  ; celles-ci entrent en mer de Chine méridionale par neuf estuaires, expliquant ainsi le nom vietnamien pour le fleuve  des neuf dragons .

  Actuellement le fleuve sert surtout à la navigation,importante à partir de Phnom Penh accessible aux navires de 3000 tonnes.

    Mais les américains étudient avec les États riverains les possibilités d'aménagement qui pourraient faire du Mékong une grande voie d’accès au cœur de l'Indochine

Commentaires