Les bénéfices et les risques du soja

     Le soja est une plante de la famille légumineuse et de sous famille papilionoidées ou lotoidées,c'est un végétal annuel dont la taille dépasse parfois 1,50m.

     Ses feuilles sont formées de trois folioles,ses fleurs petites de couleur violette ou jaunâtre possèdent la corolle caractéristique des légumineuses(un étendard développé surmonte deux ailes et une carène formés de deux pétales soudés).

     Ses fruits sont des gousses dont les dimensions sont plus modestes,chque gousse contient deux à quatre graines globuleuses.

     Les utilisation du soja sont multiples,les graines sont très nutritives,elles renferment 14 à24p.100 lipides,10à 30p. de protides.

   L'huile de soja,fabriquée depuis des siècles en chine reste fort appréciée sur le marché des oléagineuses.

    Le lait de soja connu également depuis des centaines d'année en Extrême Orient concurrence sérieusement le lait de vache en États Unis d’Amérique.Enfin les Chinois et les Japonais font une grande consommation de sauce de soja.

Les bienfaits du soja:

     Le soja renferme une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de phosphore, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer. 

     Le soja contient une grande quantité d’isoflavones, un phyto-oestrogène dont la structure chimique est très proche de l’oestradiol, l’une des principales hormones sexuelles féminines.

     Le contenu en différents éléments phytochimiques du soja (phytoestrogènes, phytostérols, lécithine) lui confère le terme d’« aliment fonctionnel ».

     Les isoflavones de soja ont une action protectrice vis-à-vis du capital osseux, en limitant la résorption de l’os. L’apport calcique doit parallèlement être satisfaisant.

     Le soja  peut s’utiliser en alternance avec la viande ou le poisson car il contient quelque 38 g de protéines pour 100 g.

    C’est également un aliment riche en fibres, en vitamines et en « bonnes graisses ». 

    Il renferme en effet une grande proportion d’acides gras polyinsaturés : la viande est plus riche en acides gras saturés, ces fameux ennemis de notre santé.

     Le soja dans l'alimentation humaine est utilisé, surtout en Chine et au Japon, sous plusieurs formes. Son intérêt diététique est d'être une source protéique non carnée.

    Les crèmes à base de soja sont également une alternative intéressante aux desserts lactés, notamment pour les personnes intolérantes au lactose, qui suivent un régime végétarien ou qui, tout simplement, en apprécient le goût. Elles ne sont pas forcément moins caloriques que les produits laitiers, mais contiennent moins de cholestérol. 

   le soja,  même si le contenu en matières grasses est légèrement plus élevé que celui des autres légumineuses, on n’y retrouve que des bons gras : des gras mono insaturés et polyinsaturés, dont les oméga-3.

    Les scientifiques ont longtemps suspecté que les produits du soya présents dans les diètes orientales expliquaient pourquoi ces peuples présentaient moins de cancers (sein, prostate), d’ostéoporose et de maladies du cœur.

les risques du soja:
    Les préparations alimentaires à base de soja sont fortement déconseillés chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans, en raison de la présence d’isoflavones parfois en forte concentration.

    La consommation d’isoflavones est cependant déconseillée aux patients souffrant d’hypothyroïdie, car ils peuvent augmenter le besoin en hormones thyroïdiennes.Il est donc conseillé d’exclure tout produit de soja chez les personnes présentant une hypothyroïdie, traitée ou non.

    Certaines données incitent également à la prudence chez les personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein.

   Parmi les risques alimentaires, on retrouve l’éventualité de réactions allergiques au soja.

 les origines du soja:
     Le soja est originaire des régions chaudes du sud-est de l'Asie, mais les États-Unis sont le premier producteur mondial avec 38 % de la production mondiale soit 80.5 millions de tonnes en 2008 dont 34 millions de tonnes exportées.

     Les zones au climat subtropical humide se prêtent particulièrement bien à sa culture, mais la culture s'étend aux zones à climat continental avec été relativement chaud et humide, jusqu'au Québec par exemple. 

    Le Brésil et l'Argentine sont les plus grands exportateurs de soja après les États-Unis. L'Inde et la Chine sont aussi des producteurs importants de soja. Toutefois, la Chine, grande consommatrice, doit importer du soja américain et brésilien pour satisfaire ses besoins.

  Le soja se cultive sous des climats à étés chauds.
  Ses conditions de croissance optimales nécessitent des températures moyennes de 20 à 30°C ; des températures inférieures à 20°C et supérieures à 40°C retardent sa croissance de manière significative. 

  Le soja n'a pas de besoins élevés en eau, il n'apprécie guère l'excès d'humidité.

  Le soja sert également à l'alimentation du bétail, soit comme fourrage vert,soit surtout sous formes de tourteaux.

   Les tourteaux résidus de la fabrication de l'huile de soja,présentent des qualités nutritives inégales:leur apport en lipides et surtout en protides est supérieur à celui des céréales,du tournesol,du colza et de l'arachide. 

 Il contient en proportion importante un acide aminé indispensable à la vie des animaux,mais très rare chez les végétaux:la lysine.

    Alors qu'on trouve moins de 5 kg de ce corps chimique par tonne de matière sèche dans le blé et l'orge et qu'on n'en obtient que 10 kg avec le colza et l'arachide,le soja en fournit presque 25 kg par tonne.

Commentaires