Fleuve Mackensie

Fleuve Mackensie

  Le fleuve Mackensie est le plus grand système fluvial du Canada.

  Sous le nom de Finlay;il prend sa source en Colombie Britannique dans les montagnes rocheuses.

 Il rejoint à Finlay Forks la rivière de la Paix qui traverse la province d'Alberta,il constitue ensuite la rivière des Esclaves qui se jette dans le Grand Lac des Esclaves prés de Fort-Résolution.

 C'est la sortie du lac que le fleuve prend enfin le nom de l'explorateur qui le découvrit en 1789 Sir Alexander Mackensie. 
Avec ses 1 738 km, il détient le titre du plus long fleuve du Canada et, avec ses affluents de la Paix et Finlay des provinces de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, il revendique avec ses 4 241 km le deuxième plus long système fluvial d’Amérique du Nord. Le bassin versant du fleuve Mackenzie comprend 1,81 million km2 et son débit moyen s'élève à 9 700 m3⋅s-1.

  Il coule alors en direction du nord-ouest sur environ 1800 km,son long delta commence au confluent de l'Arctic Red River par 68° de latitude nord au delà du cercle polaire;puis à travers les derniers arbres de la foret boréale et les marécages de la toundra,riches en rats musqués,il atteint la mer de Beaufort dans l'océan Arctique.

      L'embouchure du fleuve Mackenzie comporte un vaste delta marécageux de 13 500 km2 qui abrite de nombreux oiseaux migrateurs, protégés par la convention concernant les oiseaux migrateurs.

   Son estuaire est catalogué site de mise bas pour les bélugas.

     Le fleuve demeure navigable approximativement cinq mois par an.

 Il est gelé d’octobre à mai. Durant les mois d’hiver, certaines portions sont utilisées comme routes de glace. 

Une grande centrale hydro-électrique a été achevée sur la rivière de la Paix en 1970,à Portage Mountain (Colombie britannique) d'autres réalisation sont à l'étude.

Commentaires