Lexique thématique sur les métiers

 

les métiers

Les métiers :

Quand je serai grand (e). Je serai (métier ) pour (verbe à l'infinitif  + ccb).  J'utiliserai (outil). Je travaillerai dans ( lieu).

j'aime ce métier. 

Le médecin :

Quand je serai grand , je serai médecin. Je travaillerai dans un hôpital. J'examinerai les malades.

J'utiliserai le thermomètre et le stéthoscope. 

Quel beau métier!.

Le pompier :

Quand je serais grand, je serai pompier.

Je travaillerai dans une caserne. J'eteindrai l'incendie.  J'utiliserai l'extincteur et l'échelle. 

Quel beau métier !.

L'infirmier:

Quand je serai grand , je serai infirmier. 

Je travaillerai dans un hôpital.  Je signerai les blessés. J'utiliserai  le pansement et la seringue.  Quel beau métier !.

Le soldat :

Quand je serai grand, je serai soldat. je travaillerai dans une caserne. Je sauverai les gens. J'utiliserai la jumelle et le fusil. 

Quel beau métier!.




■  Un metteur en scène fait des films et dirige les acteurs. 

■ Un mécanicien-auto répare les automobiles. 

■ Un agriculteur travaille la terre. 

■ Un écrivain écrit des livres. 

■ Un instituteur enseigné à l'école. 

■ Une secrétaire tape des lettres du directeur à la machine. 

■ Un avocat défend les accusés. 

■ Un médecin soigne les malades.

■ Un agent de police règle la circulation.  

■ Un chef d'orchestre dirige un orchestre. 

■ Un électricien installe l'électricité. 

■ Un  ouvrier travaille dans une usine. 

■ Un coiffeur coupe les cheveux. 

■ Un journaliste écrit des articles. 

● Une raffinerie où l'on transforme le pétrole en essence. 

● Une huiellerie où l'on produit de l'huile. 

● Une minoterie où l'on transforme le grain en farine. 

● Une conserverie où l'on produit des conserves. 

● Une filature où l'on fabrique du file.

● Une sucrerie où l'on produit du sucre.


Commentaires