Grammaire Les subordonnés circonstantielles

Subordonnés circonstantielles


Les subordonnés circonstantielles :

subordonnés  de temps :

1/_ Quand  le chat n'est pas là, les souris  dansent. 
2/_ Avant  que le jour se lève, les chasseurs  partent à la forêt. 
3/_ Au moment de partir, il se met à  pleuvoir. 
4/_ Tant que la pluie tombera, nous ne pourrons pas sortir. 

Subordonnés  de cause:

1/_ Comme  tu as fain, prend ce morceau de pain.
2/_ Puisqu'il est malade, il va chez le médecin. 
3/_ Sous prétexte  qu'il est fatigué, il n'est pas  venu à  l'école . 
4/_ Il se repose parce qu'il a des vacances. 

Subordonnés de but:

1/_ Le chien aboie  pour qu'on lui ouvre. 
2/_ Il est sorti pour sa promenade.
3/_ Il se prépare afin de partir en voyage. 
4/_ Cherchez un porteur qui aille prendre  les bagages. 

Subordonnés de conséquence :

1/_ Il est entré sans que les invités le voient.
2/_ Il pleut trop pour qu'on puisse sortir. 
3/_ L'accident était si brutal que personne  n'a rien remarqué. 
4/_ L'accident fut brutal de sorte que personne  ne remarqua rien.

Subordonnés  d'opposition :

1/_ Bien qu'il connaisse l'orthographe, il fait des fautes.
2/_ Même si ma vie était en danger, je n'hésite pas. 
3/_ Il pleut  à  Paris alors qu'il fait beau à  Rabat. 
4/_ Il joue tandis que tu lis.

Subordonnés  de condition :

1/_ Si tu as  des problèmes, je peux t'aider. 
2/_  Au cas où tu auras des problèmes, avertis _moi. 
3/_ Je te donnerai de l'argent  à  condition  que  tu viennes.
4/_ Sans  votre aide, il n'aurait pas réussi. 

Subordonnés de comparaison :

1/_ Ce livre était  plus intéressant  que je ne le pensais. 
2/_ Celà lui semblait lointain comme un cauchemar. 

Commentaires