La phrase négative - La transformation negative

La phrase négative

La phrase négative :

La transformation négative 

I/_Ne...pas:

Exemples :

1/_Certains jeunes respectent les traditions. 

■ Certains jeunes ne respectent pas les traditions. 

2/_ Je demande un  conseil. 

■ Je ne demande pas de conseil.

3/_ Je demande une autorisation. 

■ Je ne demande pas d'autorisation. 

4/_ Je demande des explications. 

■ Je ne demande pas  d'explications.

5/_ Je demande des livres .

■ Je ne demande pas de livres. 

6/_ Le père recommande à son fils  de ne pas  fumer.

II/_ Ne....plus / Ne....jamais / jamais....ne/ ne

....nulle part / nulle part....ne:

Exemples :

1/_ Ta présence est  encore  indispensable. 

■  Ta présence n'est plus  indispensable. 

2/_  L'intelligence  est toujours nécessaire  et la  sévérité  n'est  jamais  indispensable. 

3/_ Ce médicament  est en vente partout. 

■ Ce médicament  n'est  nulle part  en vente. 

III /_ Ne... personne / personne ne / Ne....rien/            rien ne / Ne.....aucun / aucun ne:

Exemples :

1/_ Je vois quelqu'un. 

  _ Je  vois personne. 

■ Je  ne vois  personne. 

2/_ Je  vois quelque chose. 

  _  Je  vois tout.

■ Je  ne  vois  rien. 

3/_ Je vois un élève. 

   _ Je vois  tous les élèves. 

  ■ Je  ne vois aucun  élève. 

4/_ Je vois un des élèves. 

   ■ Je ne vois  aucun  des élèves. 

5/_ Personne  ne vous  interdit de parler. 

6/_ Rien ne vous  empêche  de sortir. 

7/_ Aucune  loi  n'oblige  les gens à ne pas fumer. 

IV /_ La  coordination négative :

Exemples :

1/_ Ali discuté et crie. 

  ■ Ali ne discute ni ne crie.

2/_ Les chats et les chiens  sont  admis dans cet hôtel. 

 ■ Ni les   chats  ni les chiens ne sont admis dans cet hôtel. 

3/_ L'hôtelier admet  les chiens et les chats. 

 ■ L'hôtelier  n'admet  ni  les chiens  ni les chats.   



Commentaires