La phrase interrogative

 
La phrase interrogative

La phrase interrogative :


A/_ L'interrogation  directe totale :

1/_ Vous écoutez les informations ?.

2/_    Est-ce que vous écoutez les informations ?.

3/_ écoutez-vous les informations ?.

B/_ Le procédé  d'interrogation par inversion  du sujet:

1/_ écoutez-vous les informations ?.

2/_ Avez-vous écouté les informations ?.

3/_ Voulez-vous écouter les informations ?.

N.B:

Notons que le pronom inversé se place toujours après l'élément conjugué du verbe qu'il est toujours  relié  à  cet élément par un trait d'union. 

1/_  Écrit-il sauvent ?.

2/_ Répondra-t-elle vite?.

3/_ Comprend-on bien sa théorie ?.

N.B:

Au présent de l'indicatif, pour des raisons  d'euphorie, on l'inverse pas "je" et on emploie " est-ce que".

Exemples :

Est-ce  que je sors?.

Est-ce que je rêve ?.

■ Par contre, on peut opérer par inversion du sujet avec " avoir, aller, devoir, pouvoir..." qui deviennent  "puis-je  partir? ;    que sais-je ?  ; ai-je le choix ?.......".

■ Pour les autres temps l'inversion du "je" se fait  normalement  exemple : Ai-je rêvé ?.

Commentaires