Les temps du récit : l'imparfait et le passé simple

 

les temps du récit

Les temps  du récit :

L'imparfait :

1/_ action  inachevée :

Le garçon faisait  ses devoirs à la maison. 

2/_ action  durable :

La maman faisait le ménage  pendant toute la  journée. 

3/_ action  qui  a eu lieu  au même  temps qu' une autre au passé  simple :

Pendant  ce temps, personne, ne parlait. 

4/_ la description :

Le paysage  devant  mais était grandiose. 

5/_ l'habitude :

Chaque  jour , ma mère faisait  le ménage. 

Passé  simple :

1/_ action achevée :

à six heures, nous arrivames. 

2/_ action brève :

Mon  ami posa son sac.

3/_ action  qui vient  interrompre une autre action :

Je travaillais tout à  coups, mon  ami frappa à  la  porte. 

4/_ suite chronologique d'action :

Je me levaient, je m'habillai  , je prenai mon petit déjeuner  et je m'en allaient au collège. 

Commentaires